Médicaments et conduite : prudence

Suivez le picto pour être sûr de pouvoir prendre le volant !

23/04/2024
Moins d'une minute

La prise de médicaments n'est pas anodine. Certains d'entre eux peuvent altérer l'aptitude à la conduite. Consécutivement à la prise de médicaments, une diminution de la vigilance, des troubles de la vue, la somnolence, des réflexes moins rapides peuvent malheureusement être constatés.

Selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière*, près de 3,3 % des accidents en France seraient dus aux médicaments, essentiellement benzodiazépines et apparentés (hypnotiques et anxiolytiques). 1/3 environ des médicaments commercialisés présentent des risques pour la conduite.

Les autorités ont mis en œuvre une classification des médicaments susceptibles d'impacter les capacités de conduite. Les médicaments sont groupés en trois catégories, chacune signalée par un pictogramme de couleur différente :

Médicaments niveau 1 - « Soyez prudent »

Niveau 1 médicament

Signale un risque faible et invite le conducteur de ne conduire qu'après avoir pris connaissance des mises en garde sur la notice du médicament.

Médicaments niveau 2 - « Soyez très prudent »

Niveau 2 médicament

Met en garde l'automobiliste qui doit être “très prudent” s'il prend le volant et l'invite à “ne pas conduire sans l'avis d'un professionnel”. La prise du médicament est susceptible d'avoir des effets sur les capacités de conduire et nécessite l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien.

Médicaments niveau 3 - « Attention, danger : ne pas conduire »

Niveau 3 médicament

Signale que le danger est élevé et qu'il ne faut donc pas conduire. Il s'agit d'une incapacité réduite temporaire.

Ayons les bon réflexes :

  • Échanger avec notre médecin et préciser nos modes de déplacement pour l'orienter sur un traitement compatible avec la conduite
  • Lire attentivement la notice des médicaments
  • Bien identifier le pictogramme sur la boîte
  • Respecter les recommandations et les prescriptions du médecin
  • Organiser et anticiper ses déplacements si la prise de médicaments prescrits ne permet pas la conduite

*Bilan accidentalité 2022, ONISR

Initialement publié en février 2018, cet article a fait l'objet d'une mise à jour.


Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Suzuki Vitara Hybrid : l’ennemi du nouveau Duster

Star des années 90, le Vitara de Suzuki a suivi un peu le même chemin que son rival RAV4 de chez Toyota en passant de l’état de 4x4 citadin ou SUV familial. Désormais hybride, le Vitara s'adresse aux familles et devient vraiment abordable au regard du reste de la production.

Actus et essais autos 28 juin 2024

Avant les passages à niveau, je ralentis !

Les comportements à risques des usagers de la route sont la première cause des accidents aux passages à niveau, liés principalement à un manque d’attention, que ce soient des automobilistes, des piétons, trottinettistes ou cyclistes. Franck Noack, référent Politique Thématique Sécurité de SNCF Réseau, fait le point.

Sécurité routière 25 juin 2024

Audi e-Tron GT : les chiffres en hausse !

Après sa cousine Taycan de Porsche, l’Audi e-Tron GT vient de s’offrir un restylage assez prononcé.

Actus et essais autos 21 juin 2024