Suisse : la fin des permis en version papier ?

Depuis le 1ᵉʳ novembre 2024, la Suisse a mis fin à la validité de son permis de conduire papier. Décryptage de l'incidence de cette mesure pour les conducteurs français.

06/12/2024
Moins d'une minute

La Suisse impose dorénavant l'utilisation des permis au format plastique obligeant les conducteurs à convertir leur permis de conduire en papier bleu pour un format carte de crédit. Du fait de cette nouvelle mesure, de nombreux frontaliers et personnes de passage sur le territoire s'interrogent sur une éventuelle obligation d'échanger leur permis de conduire français.

Pas de panique, cette obligation de convertir son permis papier s'applique uniquement aux permis de conduire suisses

La Convention de Vienne sur la circulation routière prévoit en effet la possibilité pour les États signataires d'émettre des permis de conduire en version papier et/ou plastique et que dès lors que le permis est réputé valable dans le pays émetteur, il a vocation à être reconnu par les autres États signataires.

Par conséquent, les permis de conduire français en version papier rose pourront donc encore être utilisés tant que leur validité n'est pas remise en question. Pour rappel, en France, le permis de conduire au format papier reste valable jusqu'au 19 janvier 2033, passé ce délai il vous faudra aussi le convertir au format carte de crédit. En revanche, un échange de votre permis français pour un titre suisse, dans sa version format carte de crédit, peut vous être imposée si vous décidez de vous installer en Suisse ou si vous circulez avec un véhicule immatriculé en Suisse nécessitant la détention de certaines catégories.

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Le conseil mobilité de la semaine - trottinette #2

Où circuler en ville à trottinette ?

Sécurité routière 26 décembre 2024

Transport routier, chronotachygraphe obligatoire

Après un contrôle effectué par les services de la Direction Régionale Environnement Aménagement Logement (DREAL), il m’a été indiqué que mon camion aurait dû être équipé d’un chronotachygraphe. Est-ce effectivement obligatoire d’en disposer pour tous les véhicules poids lourds ?

Législation 23 décembre 2024

Les règles pour être vu à vélo et en EDPM évoluent

Pour être visible à vélo ou en EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé), quels dispositifs devez-vous ou pouvez-vous utiliser ? Et comment les installer ?

Législation 19 décembre 2024