La Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique (dite COP15) aura lieu du 7 au 18 décembre à Copenhague.
L'Automobile Club, Association Française des Automobilistes apporte sa contribution en indiquant que la priorité absolue sera d'améliorer l'efficacité énergétique, et rappelle que :
- La consommation moyenne de carburant des voitures neuves dans les pays de l'OCDE pourrait être encore diminuée de 30% d'ici à 2020 et de 50% d'ici à 2030, pour un coût faible, voire négatif, compte tenu des économies de carburant réalisées. Ces objectifs seront atteints par des modifications des motorisations et des systèmes de transmission, la réduction du poids et une meilleure aérodynamique, et au-delà, par l'hybridation croissante d'une partie du parc mondial.
- Améliorer à ce rythme l'efficacité énergétique des voitures neuves permettra de réduire d'au moins 50% la consommation moyenne de carburant du parc automobile mondial d'ici à 2050.
- L'économie réalisée serait de l'ordre de plus de 6 milliards de barils de pétrole par an jusqu'en 2050 (soit 600 milliards de dollars en estimant un prix du pétrole à 100 dollars le baril).
- Des gains très élevés d'efficacité énergétique sont également possibles, à un coût peu élevé, simplement en privilégiant une meilleure gestion du trafic et de la vitesse notamment dans les pôles urbains- , et en organisant une maintenance optimisée des parcs automobiles privés et publics.
- A elle seule, la généralisation de formations à l'écoconduite, avec des incitations fiscales faciles et rapides à mettre en uvre, serait de nature à améliorer de plus de 15 % l'efficacité énergétique.
- L'Automobile Club , Association Française des Automobilistes rappelle que de telles formations à une « éco-conduite attitude » existent pour les particuliers et les entreprises, et permettent des gains considérables sur le plan écologique, économique, et en termes de sécurité routière.