Le Sénat a adopté en 2ème lecture une proposition de loi qui prévoit de former les candidats au permis de conduire aux notions élémentaires de premiers secours.
L'Automobile Club Association (ACA) est favorable au principe d'une meilleure formation notamment en matière de premiers secours. Elle rappelle en effet qu'en 2013, une enquête menée par les Automobile et Touring Clubs européens (*), en partenariat avec la Croix Rouge, a démontré l'importance d'être formé aux gestes qui sauvent.« Il s'agit là d'un pas de plus en faveur de la formation des conducteurs, il restera cependant à en connaître le contenu et les modalités pratiques » commente Didier Bollecker, Président de l'Automobile Club Association.
Pour l'ACA, il faut cependant aller plus loin encore !L'ACA demande que soit enfin instauré le principe d'une formation continue du conducteur tout au long de sa vie. La conduite requiert des compétences et des qualités multiples et nécessiterait, comme tout apprentissage professionnel, un véritable continuum éducatif.
« Les formations post permis, qui existent par exemple en Autriche, ont permis de réduire d'un tiers l'accidentologie des jeunes conducteurs, en l'espace de quelques années. Inspirons-nous des exemples de nos voisins européens pour enfin mettre en oeuvre des vraies mesures de fond pour une sécurité routière durable ! » conclut Didier Bollecker.(*) Enquête sur les connaissances en premiers secours des automobilistes européens :
- 82,2% des personnes interrogées ne connaissent pas la conduite à tenir en arrivant sur les lieux d'accident.
- En France, 39% seulement des personnes interrogées disent pratiquer des gestes de premiers secours en arrivant sur les lieux d'un accident. Ce taux grimpe à 74,5% en Allemagne et 84,5% en Autriche, pays dans lesquels la formation aux premiers secours est obligatoire pour obtenir le permis de conduire.