Revenir à la liste

GCO : qu’importe le nom, pourvu qu’on circule !

21/11/2013
6 minutes

L'Automobile Club Association salue les conclusions du rapport du CGEED, qui reconnait clairement que la réalisation du GCO constitue un maillon indispensable à l'accessibilité de Strasbourg.

L'ACA espère que cette nouvelle étape d'un processus engagé depuis de (trop) nombreuses années va enfin permettre la réalisation d'un équipement indispensable à la mobilité dans la région Alsace. 170 à 200 000 véhicules circulent chaque jour sur l'A35 au niveau de Strasbourg. Le GCO a pour vocation d'offrir un itinéraire alternatif garantissant des temps et une sécurité de circulation à tous ceux, -au premiers rang desquels les Alsaciens-, qui ne se dirigent pas vers le centre de Strasbourg.

Ce sont au moins 30 000 véhicules (VL et PL) en transit, circulant sur l'A35, qui se reporteront sur le GCO plutôt que de subir le goulot d'étranglement que constitue l'A35 à hauteur de Strasbourg.

Le GCO, qui est déjà intégré dans l'ensemble des documents d'aménagement -SCOTERS, PDU, PPA- (validés depuis 2006) est indispensable pour atteindre leurs objectifs de mobilité et de qualité de l'air.

L'ACA demande que le diagnostic transparent et complet du Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable (CGEDD) sur l'accessibilité de l'agglomération strasbourgeoise soit pris en compte au regard du rapport de la commission Mobilité 21 qui avait estimé que le Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO) n'était pas à retenir parmi les projets de "première priorité", alors même que ce classement reposait sur un postulat erroné, puisque le régime de la concession, retenu pour le GCO, nécessiterait peu de fonds publics.

Le statut d'Eurométropole de Strasbourg exige le passage du projet de Grand Contournement Ouest de Strasbourg en priorité 1. L'agglomération a besoin d'une solution de contournement pour le trafic de transit, à l'instar de toutes les métropoles européennes comparables.

Le Grand Contournement Ouest est l'une des composantes essentielles d'un système de transport multimodal, qui doit permettre la mise en œuvre d'une politique renouvelée d'accès à l'agglomération strasbourgeoise, gage de son futur développement.


  • Tags :
  • GCO