Audi A5 Sportback : Belle solution

Après le coupé, puis le cabriolet, Audi enchaîne avec une nouvelle A5.Sous ses airs de coupé 4 portes tirant vers le break, l'A5 Sportback réussi à offrir tout l'agrément de conduite d'un coupé avec des prestations familiales.

01/11/2009
2 minutes
Nous vous le rappelons souvent, si tous les constructeurs automobiles affichaient le même planning de nouveautés que chez Audi pour les années à venir, on ne parlerait probablement plus de crise.

Pour rappel, rien que pour l'année prochaine, la marque aux anneaux lancera une nouvelle limousine (l'A8), un coupé/ berline haut de gamme (l'A7), mais aussi le R8 Spyder V10 (le V8 suivra plus tard) et une citadine totalement inédite (l'A1).

Même si on savait Audi capable d'aller chercher Porsche et Aston Martin avec une A7, on n'imaginait beaucoup moins le principe du coupé familial.Pourtant c'est bien comme cela qu'il convient de définir l'A5 Sportback.Esthétiquement, on a droit à un style très allongé mais qui ne prend pas de risques et c'est bien normal, l'idée étant de rester le plus proche possible du coupé A5. En découvrant l'habitacle, aucune surprise aux places avant puisqu'il s'agit de la stricte même présentation que dans le coupé A5 mais aussi dans la berline A4. Là encore pour rappel, cela se traduit par une ergonomie qui frise la perfection et une présentation plus avenante que ce que l'on trouve actuellement chez les deux autres (BMW et Mercedes). A l'arrière toutefois, on se sent beaucoup plus dans une A4 que dans un coupé vu le volume dédié aux jambes et la garde au toit. Côté coffre, notre Sportback offre 480 l, voire 980 l en rabattant la banquette arrière.

Certes, c'est moins que le break A4 mais pratique tout de même. Sous le capot, on retrouve tout naturellement les moteurs de l'A5 Coupé sauf celui de la S5 qui est prévu d'ici quelques mois.

En essence, on note donc la présence du récent 2,0 TFSi de 211 mais aussi du V6 3,2 l FSi. En diesel, outre le 2,0 TDi, on retrouve le V6 TDi dans ses deux déclinaisons : 2,7 l et 3,0 l. C'est justement avec ce dernier que nous avons abordé quelques routes de Toscane.

Avec ses 240 ch et ses 500 Nm de couple, on ne tarde pas à se prendre un sérieux coup de pied au derrière. Accouplé systématiquement à la transmission intégrale Quattro, notre version est tout simplement soudée au sol tout en se révélant agréable, voire amusante à malmener d'une épingle à l'autre.Au final, sans fermer les yeux, on se sent autant à son aise sur la route avec l'A5 Sportback que l'A5 coupé. C'était tout simplement le but recherché par Audi.

Alors si vous étiez tenté par le coupé, mais que votre petite famille n'était pas dans votre camp, l'A5 Sportback est la solution.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Marque Audi
Modèle A5 Sportback 3.0 TDi Quattro Ambition Luxe
Longueur 4.71 m
Largeur 1.85 m
Hauteur 1.39 m
Coffre de 480 à 980
Moteur 6 cylindres en V diesel à rampe commune 3,0 l de 240 ch à 4 000 tr/mn
Couple maxi. 500 Nm à 1 500 tr/mn
Conso moy. 6.6
Emission en CO2 174 g/km
0 à 100 km/h 6.1 s
Vitesse maxi. 250 km/h (sur circuit)
Prix 53750 €
Bilan écologique -750 €
Securité
Confort
Budget
Agrément
Sécurité routière 8 airbags, ABS, ESP, régulateur de vitesse, 4 roues motrices…

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Transport d'enfants à vélo

Bonne résolution de la nouvelle année : je me rends au boulot à vélo. Je vais en profiter pour, au passage, déposer mes enfants à l'école. Mais du coup comment bien les transporter ? 

Législation 08 janvier 2025

Dodge Charger : elle débarque en Europe

On pourrait presque faire passer cela pour un cadeau de Noël de la part du groupe Stellantis : la Dodge Charger doit arriver sur le marché européen. C'est totalement inattendu.

Actus et essais autos 07 janvier 2025

Marges d'erreur des radars : ça change ou pas ?

Plusieurs médias ont indiqué que les marges de tolérance appliquées en cas de constatation d'excès de vitesse vont évoluer en 2025. Décryptage du vrai et du faux.

Législation 06 janvier 2025