BMW Grande Bretagne : quand l'auditeur décide…

C’est une information que nous tenons de nos confrères de Caradisiac. Voilà qu’une personne, pour un bruit de moteur, parvient à faire bannir la publicité d’un constructeur automobile !

21/07/2021
Moins d'une minute

Il y a quelques semaines sur les radios britanniques, BMW effectuait une campagne concernant sa division Motorsport. Le texte était le suivant : « Nous pourrions utiliser de grands mots tels que frappant, musclé ou captivant pour vous en parler. Nous pourrions aussi utiliser une combinaison de mots colorés pour décrire ce que l'on ressent. Mais tout ce que vous voulez réellement entendre, c'est ça…". S'ensuit le bruit du moteur 6 cylindres en ligne BMW en pleine accélération. Un auditeur a trouvé ce bruit d'accélération « irresponsable » de la part de BMW UK. En faisant appel à l'Ofcom (Office of Communications, équivalent de notre CSA), il est parvenu à faire déprogrammer cette publicité sur toutes les radios britanniques. Le mobile de cette plainte était basé sur le fait que le bruit du moteur de la BMW en question incitait à la conduite dangereuse et risquait de provoquer des accidents de la route. En France, l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) veille également à ce que les spots ne soient pas trop évocateurs quant à la vitesse ou l'attitude au volant. Mais même si les règles sont souvent assez strictes, nous n'en sommes pas encore à ce niveau…

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Et si vous testiez le « Dry January » ?

Le « Dry January » (ou janvier sobre) est à la base une campagne de santé publique lancée en Grande-Bretagne en 2013 et qui a connu un succès inattendu.

Santé et bien-être 09 janvier 2025

Transport d'enfants à vélo

Bonne résolution de la nouvelle année : je me rends au boulot à vélo. Je vais en profiter pour, au passage, déposer mes enfants à l'école. Mais du coup comment bien les transporter ? 

Législation 08 janvier 2025

Dodge Charger : elle débarque en Europe

On pourrait presque faire passer cela pour un cadeau de Noël de la part du groupe Stellantis : la Dodge Charger doit arriver sur le marché européen. C'est totalement inattendu.

Actus et essais autos 07 janvier 2025