Can-Am Spyder : L'autre roadster

Vous aimez les balades au grand air et appréciez les sensations fortes dignes d'une Ferrari California, le canadien Can Am propose le Spyder. Une moto à trois roues, pilotable avec le permis B. D'ailleurs le Spyder reste très proche d'une voiture.

01/08/2009
Moins d'une minute
Imaginez une motoneige sur laquelle on aurait remplacé la chenille et les deux skis avant par des roues. C'est tout simplement l'esprit du Spyder de Cam Am : une moto à trois roues qui est un brin futuriste avec un carénage suffisamment complet pour envelopper et protéger correctement son pilote.
A l'arrivée, avec ses galbes très prononcés et son allure élancée, le Spyder est un engin qui ne manque pas d'allure et qui par son style original fera facilement tourner les têtes.
Les réfractaires à la moto ont sans doute déjà envie de passer leur chemin. A tord ! Car le Spyder et la voiture ont des points communs.
Certes, l'accélérateur est placé sur le guidon à droite, comme pour un scooter, le freinage est au niveau du pied droit (la pédale offre le même feeling que pour une voiture), enfin les changements de rapports s'effectuent au moyen d'un simple bouton situé comme une palette (+ et -).
Plus à l'avant, un coffre assure une contenance de 44 l et permet même d'emporter une petite valise. Petit coup de démarrage, même si elle bénéficie d'une assistance, la direction reste assez ferme. La machine répond à merveille, il s'agit d'un moteur Rotax 998 cc délivrant 106 ch à 8 500 tr/mn. De quoi faire grimper l'aiguille à 100 km/h en seulement 4 secondes. Sur les petites routes sinueuses proche de Porticcio, notre Spyder enchaîne courbes et épingles avec une grande facilité. Affichant 316 kg sur la balance, notre engin bénéficie d'un ESP et d'un correcteur de roulis, sans oublier l'ABS avec répartiteur de freinage.
De quoi obtenir une machine rapide, très saine et stable sur la route, mais aussi très rassurante. Malgré ses performances assez inhabituelles pour les automobilistes que nous sommes, le Spyder reste avant tout un engin pour la promenade au grand air en appréciant avant tout le paysage. En somme, sans être motard, il ne faudra qu'une petite dizaine de minutes pour se familiariser avec le Spyder.
Forcément, un tel niveau a un coût, un peu moins de 18 000 euros pour l'entrée en gamme, un brin élevé certes. Mais quand on sait qu'un roadster sur 4 roues qui offre de telles accélérations s'échange contre plus de 100 000 euros, le Spyder semble être une très belle alternative.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Marque Can-Am
Modèle Am Spyder (boîte séquentielle)
Longueur 2.66 m
Largeur 1.5 m
Hauteur 1.14 m
Coffre 44
Moteur bicylindre en V de 998 cc de 106 ch à 8 500 tr/mn
Couple maxi. 104,3 Nm à 6 250 tr/mn
Conso moy. 9
Emission en CO2 0 g/km
0 à 100 km/h 4 s
Vitesse maxi. 195 km/h (sur circuit)
Prix 19739 €
Bilan écologique 0 €
Securité
Confort
Budget
Agrément
Sécurité routière EPS, direction assistée, ABS…

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Transport d'enfants à vélo

Bonne résolution de la nouvelle année : je me rends au boulot à vélo. Je vais en profiter pour, au passage, déposer mes enfants à l'école. Mais du coup comment bien les transporter ? 

Législation 08 janvier 2025

Dodge Charger : elle débarque en Europe

On pourrait presque faire passer cela pour un cadeau de Noël de la part du groupe Stellantis : la Dodge Charger doit arriver sur le marché européen. C'est totalement inattendu.

Actus et essais autos 07 janvier 2025

Marges d'erreur des radars : ça change ou pas ?

Plusieurs médias ont indiqué que les marges de tolérance appliquées en cas de constatation d'excès de vitesse vont évoluer en 2025. Décryptage du vrai et du faux.

Législation 06 janvier 2025