Si, au départ, on achetait une Dacia pour son tarif, avec le Duster, on la choisissait aussi pour son look. Un SUV plus abordable que les autres et qui permet notamment à certains métiers (pompiers, sauveteurs de haute montagne) d'accéder à moindre coût à des contrées parfois très reculées du territoire. Dacia vient de dévoiler la 3e génération de Duster. Le constructeur est parti d'une feuille blanche avec une plate-forme commune avec celle des Sandero, Jogger et surtout la Clio 5, sachant que le précédent reposait sur celle de la… Clio 2. On doit donc s'attendre à de gros progrès sur route mais aussi en qualité de confort.
De l'extérieur
On trouve un tout nouveau coup de crayon. Le profil est plus dynamique que jamais et l'ensemble s'inspire d'ailleurs du concept Bigster. Mesurant 4,34 mètres, il conserve des cotes assez proches du Duster actuel. Il avance toutefois des formes plus imposantes notamment à l'avant avec une nouvelle calandre plus haut perchée et une signature lumineuse en adéquation avec le reste de la gamme Dacia. Même la partie arrière se renforce avec des feux en forme de Y. De manière globale, on pense même à un Range Evoque, c'est dire à quel point le constructeur entend tirer son SUV vers le haut.
L'habitacle n'est pas en reste
Avec un volume arrière généreux et une présentation assez soignée, on y retrouve certains éléments inspirés de la récente Clio comme les boutons sous forme de barre, ou encore une dalle LCD à la place du combiné d'instruments. Le style est original avec des buses d'aération rappelant les feux arrière en Y. Plus à l'arrière, le coffre gagne 22 litres soit 472 litres au total.
Sous le capot
Il faut s'attendre à une solution hybride légère avec un moteur 3 cylindres 1,2 litres essence de 130 ch couplé à une batterie de 48 Volts. On retrouvera également les motorisations GPL de 100 ch alors que le diesel ne sera plus disponible chez nous mais sera réservé au marché marocain. Enfin, la version 4x4 bénéficiera de 5 modes de conduite (off-road notamment).
Les commandes de ce futur Duster doivent débuter en février prochain. Dacia a annoncé un prix d'entrée en gamme situé sous la barre des 20 000 euros.