Fiat 500 C : Juste le haut

Deux ans après son lancement, Fiat relance sa célèbre 500 avec une version découvrable.Même s'il ne s'agit pas d'un véritable cabriolet, l'agrément de conduite et l'esprit originel sont préservés, c'est déjà bien !

01/09/2009
2 minutes
Tout juste deux ans après son arrivée sur le marché, la Fiat 500 n'a plus besoin de publicité. Il suffit d'observer le regard des gens à son passage pour se convaincre d'un succès presque sans précédent pour une citadine (Mini mise à part bien entendu). Aux yeux de certains, la 500 C pourrait décevoir. Fiat a en effet opté pour une recette facile et peu coûteuse. Celle qui consiste à modifier la partie haute du toit en la dotant d'une “cassette” consistant à faire coulisser une capote. Du coup, en regardant la 500 C de profil, il est quasiment impossible de la distinguer d'une 500 normale. Mais au-delà du coût d'un vrai cabriolet, le constructeur est tout simplement resté fidèle à la 500 Cabriolet de 1957 qui employait un principe de toit similaire. Le dispositif est désormais entièrement électrique et permet des ouvertures à plusieurs niveaux, l'ouverture complète demande 25 s.
Point important, la contenance du coffre reste quasiment identique à la Fiat 500 “standard” avec seulement 3 l de moins.
À ciel ouvert, on appréciera d'autant plus l'extrême beauté de l'habitacle. Au passage, notre finition intermédiaire Lounge dispose de 7 airbags, d'une climatisation manuelle, d'une connexion bluetooth, d'un lecteur CD/MP3 avec prise USB, de vitres et rétroviseurs électriques, et le verrouillage à distance. On note d'ailleurs que le radar de recul est de série sur toutes les versions. C'est bien normal quand on s'aperçoit que la visibilité arrière est très réduite une fois en mode découvert, la capote venant se placer au bas de la lunette arrière rendant très difficile certaines manoeuvres (un détail que l'on observait également sur la Mini Cabrio il y a quelques mois). Sous le capot, on retrouve la même gamme de moteurs que nous connaissions. Pour notre essai, rien de telle que la version 1,2 l d'entrée de gamme. Très volontaire, ce petit bloc offre de bonnes prestations et se contente d'une consommation moyenne de 4,8 l. En outre, il bénéficie en série de la technologie Stop&Start permettant de réduire les émissions et la consommation en ville.
Aucun changement à noter sur la route, notre 500 C bénéficie de la même liaison au sol.

A l'arrivée, cette 500 découvrable est très agréable au quotidien, seule la visibilité arrière lui fait singulièrement défaut. Il demeure que pour s'offrir la belle, il faut prévoir une rallonge de 2 800 euros face à la 500 classique. Pour un simple toit souple coulissant et un radar de recul, ce n'est franchement pas donné !

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Marque Fiat
Modèle 500 C 1,2 l Start&Stop Lounge
Longueur 3.54 m
Largeur 1.62 m
Hauteur 1.49 m
Coffre 182
Moteur 4 cylindres essence 1.2 l de 69 ch à 6 000 tr/mn
Couple maxi. 102 Nm à 3 000 tr/mn
Conso moy. 4.8
Emission en CO2 113 g/km
0 à 100 km/h 13.4 s
Vitesse maxi. 160 km/h (sur circuit)
Prix 16200 €
Bilan écologique 700 €
Securité
Confort
Budget
Agrément
Sécurité routière 7 airbags, ABS, régulateur de vitesse, 5 étoiles Euro NCAP…

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Tu connais ce panneau ? #3

Vous vous êtes déjà croisés, mais impossible de te rappeler ce que ce panneau signifie ? On est là pour te (re)donner les clés de tous ces panneaux de signalisation.

Sécurité routière 04 décembre 2024

Vrai ou Faux : les points à vélo

Est-ce que je peux perdre des points à vélo ?

Sécurité routière 03 décembre 2024

Signer le boîtier électronique = reconnaissance de l'infraction ?

Je viens d'être intercepté par les forces de l'ordre pour me notifier une infraction. Elles me présentent un boîtier électronique pour que je le signe. À quoi cela m'engage d'y apposer ma signature ?

Législation 02 décembre 2024