Ford Explorer : un Volkswagen ID4 en mieux ?

Le Ford Explorer a totalement changé. Il est plus compact et surtout 100 % électrique. Nous avons roulé avec durant 7 jours. Petit tour d’horizon.

24/03/2025
2 minutes

Ford fait vivre ou revivre des noms de voitures de légende pour en faire des solutions 100 % électriques. La Mustang Mach E avait ouvert le bal il y a 4 ans. Il y a quelques mois, au Mondial de Paris, deux voitures ont vu le jour : le Ford Explorer ainsi que la nouvelle Capri. Cette dernière change littéralement de catégorie. L'Explorer également car il se réduit, par rapport à la version que nous connaissions, et il s'adresse d'ailleurs à de grandes familles.

Un vrai caractère !

Pour le nouveau Ford Explorer, on réduit la voilure avec une longueur de 4,47 mètres (contre 5,06 mètres pour la version hybride 7 places). Il est donc question d'un SUV plus compact et qui bien entendu se contentera de 5 personnes à son bord. Un format qui convient parfaitement au marché français et européen. Il est d'ailleurs élaboré sur la même plate-forme que les Volkswagen ID4 et ID5 ainsi que leurs moteurs électriques. De l'extérieur, il faut reconnaître à Ford un joli coup de crayon avec une ligne imposante au niveau de la face avant, mais aussi un profil très dynamique. À l'arrivée, il affiche même plus de personnalité que ses cousins de chez Volkswagen, c'est dire ! Une fois à bord, c'est un peu le même constat. En dehors de certains détails, comme la commande de boîte située sur le côté droit du volant et quelques boutons sur ce dernier, l'habitacle de notre Ford Explorer affiche un style bien à lui. Pas question de faire le baroudeur, mais plutôt de rassurer avec un coup de crayon classique et élégant. On remarque des matériaux de très bonne qualité, une belle présentation, un écran central simple d'utilisation, rapide et efficace qui cache d'ailleurs un rangement car il coulisse sur lui-même. On appréciera tout particulièrement la qualité du système audio Bang & Olufsen présent dans notre véhicule d'essai. À l'arrière, le volume se révèle très correct, même pour les grandes tailles. Le coffre, quant à lui, affiche une contenance appréciable : 450 litres. Toujours dans les rangements, la console centrale peut accueillir jusqu'à 17 litres.

Un serpent urbain

Compact et surtout ultra maniable en ville ! Notre Explorer bénéficie d'une direction qui braque très bien et qui permet de se garer au millimètre près. Son moteur ici envoie 286 ch aux roues arrière (raison du rayon de braquage favorable) ce qui suffit largement pour les relances, s'insérer facilement bref, rouler en ville efficacement. Pour désactiver les aides à la conduite (notamment celles qui émettent des sons quand vous conduisez), il suffit d'aller directement dans le menu dédié et de décocher 3 cases. Cela va très vite, ça ne prend que quelques secondes mais il convient de le faire à chaque fois que l'on monte à bord (c'est la règle en Europe). Côté confort, notre Explorer ne récupère pas la suspension pilotée de ses cousins de chez Volkswagen. Et même s'il se révèle un peu plus ferme en ville, il reste tout à fait remarquable pour cette catégorie de véhicules. À moins d'être sur petites routes, le mode Sport n'apporte pas grand-chose car il offre toujours une bonne réserve de puissance. Côté autonomie, Ford annonce 572 km, ce qui situe cet Explorer dans le haut de la moyenne. En utilisation urbaine, mais aussi sur autoroute durant une semaine, nous avons parcouru un peu plus de 400 km sans utiliser le mode Eco et sans vraiment adopter un comportement « éco-conduite ». Par conséquent, le bilan en termes de consommation est très positif. Pour le recharger, la batterie permet 135 kW soit environ 30 mn pour atteindre 80 % de batterie. À l'arrivée, Ford nous offre ici un joli tour de passe-passe avec une technologie bien éprouvée et un look à part.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Marque Ford
Modèle Explorer Extented Range
Longueur 4,47 m
Largeur 1,87 m
Hauteur 1,63 m
Coffre 450 litres
Moteur électrique de 286 ch au démarrage
Couple maxi. 545 Nm au démarrage
Conso moy. (WLTP) : 14 kW/100 km
Emission en CO2 0 g/km
0 à 100 km/h 6,4 s
Batterie 82 kWh
Autonomie (WLTP) 572 km annoncés. Réelle : 400 km
Poids (à vide) : 2 025 kg
Vitesse maxi. 180 km/h (sur circuit)
Recharge Capacité de charge : 135 kWH. Temps de recharge : sur 135 kW (DC de 10 à 80 %) : 28 mn - sur 11 kW : 8 h
Prix 47 500 €
Bilan écologique Malus 2025 : Neutre. Bonus (selon revenus) de 4 000 €

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Dacia Bigster : le Duster XL à l’essai

Dacia n’a jamais vendu autant de voitures. Il enchaîne avec le Bigster que l’on peut définir comme le grand frère du récent Duster. Il s'agit sans doute de la Dacia la plus polyvalente jamais conçue.

Actus et essais autos 27 mars 2025

Le conseil mobilité de la semaine - vélo #4

Les écouteurs et les casques audio, je peux ?

Conseils et astuces 26 mars 2025

Allumer ses feux de brouillard

Je circulais sur autoroute sous une pluie battante. Afin d'être vu par les autres conducteurs, j'ai allumé mes feux de brouillard. Est-ce autorisé ? 

Législation 24 mars 2025