Hyundai Santa Fe : Nouvelle référence

Avec la 3e génération de Santa Fe, Hyundai confirme sa volonté de faire mieux que les autres. Même si le tarif augmente, les prestations de ce nouveau SUV vont bien au-delà de nos attentes.

10/12/2012
3 minutes

2001 : Hyundai lance un imposant SUV nommé Santa Fe. L'engin fait un véritable carton dans l'Hexagone. En cause, son look très en vogue qui rivalise presque avec un certain BMW X5, son prix très attractif, mais aussi un marché du gros SUV encore à ses débuts. Mais depuis, il faut reconnaître que la seconde génération est passée un peu inaperçue. Nous vous en parlions récemment. Depuis le mois de janvier 2012, Hyundai France a de grosses ambitions : parvenir dans le top 5 des constructeurs en France (en Europe également). Pour cela, les nouveaux produits s'enchaînent et rien que sur le mois d'octobre, alors que Renault enregistre une chute vertigineuse de ses ventes (27,2 %), Hyundai progresse de plus de 20 %. La raison est simple, les tarifs, les prestations, la fiabilité mais aussi la garantie (5 ans avec kilométrage illimité et contrôle annuel gratuit).

À ce niveau-là, on est presque en droit de se demander si certains constructeurs vivent dans le même monde que d'autres. Toujours est-il que Hyundai poursuit le développement de sa gamme avec un tout nouveau Santa Fe. De l'extérieur, vu que cet engin est destiné pour le monde entier, il n'est surtout pas question de faire dans l'excentricité. Ce SUV se révèle donc assez consensuel en matière de design même si la face avant, très dynamique, reste un élément spécifique au marché européen. Une fois à bord, on constate, là encore, que de gros progrès ont été faits sur la présentation et la qualité des matériaux. Autre point, les équipements sont extrêmement nombreux à bord et contrairement à certains concurrents, le toit en verre ne se contente pas d'être… en verre, il est également ouvrant sur une grande partie ce qui nous a permis de bien profiter de la pluie mais aussi des 2°C au sud de l'Islande grâce aux sièges chauffants. Globalement, on peut dire que l'habitacle du Santa Fe n'a rien à envier à ses concurrents de chez Toyota et Honda, bien au contraire, il propose davantage de détails pratiques. À l'arrière, le volume y est très généreux. On peut d'ailleurs installer jusqu'à 7 personnes grâce à deux strapontins intégrés au plancher du coffre. Ce dernier assure une contenance de 516 litres en configuration 5 places, ce qui reste largement suffisant.

Sous le capot, on retrouve le bloc 4 cylindres 2,2 litres diesel à rampe commune. Il délivre 197 ch pour un couple de 421 Nm dès 1 800 tr/mn. Il est associé en série à une boîte manuelle à 6 rapports. De quoi afficher 100 km/h en 9,8 secondes et se limiter à une moyenne de 5,7 litres de gasoil. Au volant, le moteur demeure assez discret et distille un bon agrément de conduite. Quel que soit le revêtement, la suspension fait parfaitement son travail en filtrant les imperfections. On obtient donc un très bon niveau de confort qui s'accompagne d'une tenue de route naturellement très saine. Point important, même s'il ne s'agit pas d'un vrai tout-terrain, le Santa Fe offre de bonnes aptitudes lorsque le bitume devient inexistant. On peut verrouiller les 4 roues motrices pour obtenir une répartition permanente 50/50 entre les essieux avant et arrière. On peut également activer l'aide à la descente permettant de limiter le stress, la casse, voire les deux en cas de descente très prononcée. Pour finir, même en zone urbaine, ce nouveau Santa Fe se distingue par un détail très pratique également tel que l'aide au parking. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour que le système détecte une place et fasse le créneau tout seul, un vrai bonheur.

Enfin, le tarif de ce nouveau Santa Fé démarre à 35 900 euros pour une voiture déjà très équipée. En ajoutant la garantie 5 ans et tout le dispositif qui va avec, on obtient le meilleur rapport prix/prestation pour un SUV familial. On peut même très facilement parler de référence pour cette catégorie.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Marque Hyundai
Modèle Santa Fe
Longueur 4.69 m
Largeur 1.88 m
Hauteur 1.68 m
Coffre 516
Moteur 4 cyl. 2.2 litres diesel de 197 ch à 4 000 tr/mn
Couple maxi. 421 Nm à 1 800 tr/min
Conso moy. 5.7
Emission en CO2 149 g/km
0 à 100 km/h 9.8 s
Vitesse maxi. 190 km/h (sur circuit)
Prix 35900 €
Bilan écologique -200 €
Securité
Confort
Budget
Agrément
Sécurité routière 6 airbags, ABS, ESP, régulateur de vitesse

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Suzuki Vitara Hybrid : l’ennemi du nouveau Duster

Star des années 90, le Vitara de Suzuki a suivi un peu le même chemin que son rival RAV4 de chez Toyota en passant de l’état de 4x4 citadin ou SUV familial. Désormais hybride, le Vitara s'adresse aux familles et devient vraiment abordable au regard du reste de la production.

Actus et essais autos 28 juin 2024

Avant les passages à niveau, je ralentis !

Les comportements à risques des usagers de la route sont la première cause des accidents aux passages à niveau, liés principalement à un manque d’attention, que ce soient des automobilistes, des piétons, trottinettistes ou cyclistes. Franck Noack, référent Politique Thématique Sécurité de SNCF Réseau, fait le point.

Sécurité routière 25 juin 2024

Audi e-Tron GT : les chiffres en hausse !

Après sa cousine Taycan de Porsche, l’Audi e-Tron GT vient de s’offrir un restylage assez prononcé.

Actus et essais autos 21 juin 2024