Jeep Patriot : Plus en phase

Fidèle à ses acquis visuels, le nouveau Jeep Patriot s'enrichit de nouveaux équipements mais aussi d'un nouveau diesel. De quoi mieux contrer une concurrence décidément très vaste sur le marché des SUV/Crossover compacts.

01/02/2011
2 minutes
Il y a tout juste un an, Fiat prenait le contrôle de Chrysler Group. Représentant les marques Dodge, Chrysler et Jeep, ce groupe connaît depuis de nombreuses restructurations. Cela passe notamment par la disparition en France de la marque Dodge dont certains modèles comme le Journey seront sous blason Fiat. L'avenir de la marque Chrysler est encore assez flou, mais de toute évidence, il est très lié à la marque Lancia. Le tout étant de savoir laquelle des deux sera maintenue en Europe. Toujours est-il que pendant ce temps, Jeep fêtera ses 70 ans cette année. En France, le bilan 2009/2010 est fonction d'un marché très défavorable aux 4x4, mais le constructeur a de quoi se préparer un avenir. D'abord parce que, quoi qu'on en pense, une Jeep reste l'une des meilleures voitures au monde pour s'aventurer dans des contrées très difficiles d'accès, mais aussi parce que le constructeur revoit peu à peu toute sa gamme.

La nouvelle génération de Grand Cherokee vient d'arriver sur le marché et les Compass et Patriot s'offrent un lifting technique et intérieur. En prenant le cas du Compass, il n'est pas question de changements esthétiques. On retrouve l'esprit très baroudeur de l'engin avec un style de mini Cherokee qui lui va à ravir. C'est en montant à bord que les nouveautés sautent aux yeux. La planche de bord a été revue afin d'offrir un aspect plus haut de gamme. Même si les plastiques rigides sont toujours présents, l'ensemble est plus harmonieux et l'ergonomie mieux pensée. On note également l'adoption d'un système multimédia commun à d'autres modèles du groupe Chrysler (chaîne hi-fi puissante, GPS, connexion USB et Bluetooth).

Pour le volume, rien de nouveau, ce qui n'est pas grave puisque les places arrière offrent un espace très correct. Seul le coffre avec ses 320 l se révèle en dessous de la moyenne, mais en rabattant les sièges arrière, on obtient tout de même 1375 l. Sous le capot, Jeep a décidé de changer de fournisseur.

Le 2,0 l TDi à injecteur à pompe ne passait plus les normes de dépollution. La logique s'est donc portée vers l'ancien propriétaire Mercedes avec un 2,2 l à rampe commune plus récent. Il délivre 163 ch dans notre Patriot pour un couple de 320 Nm disponible très tôt : 1400 t/min. Il en résulte des accélérations assez franches dans une ambiance moins sonore qu'avant.
Point important, si les performances sont en hausse, la consommation est en baisse avec une moyenne désormais portée à 6,6 l. Egalement en baisse, les émissions de CO2 ne permettent pas à notre engin d'échapper au malus écologique. Très agréable au quotidien, que l'on soit en situation urbaine ou routière, notre Patriot bénéficie de la même transmission intégrale avec une gestion permanente de la répartition entre les roues avant et arrière.
Le conducteur peut toutefois opter pour un verrouillage du mode 4 roues motrices permettant d'emprunter un peu tous les types de chemin en toute sécurité.

Côté tarif, ce nouveau Jeep Patriot démarre à 25 500 euros pour culminer sur une version Overland suréquipée juste en dessous de la barre des 30 000 euros. Sans pour autant casser le marché, il se situe dans une bonne moyenne.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Marque Jeep
Modèle Patriot 2.2 CRD Limited
Longueur 4.4 m
Largeur 1.8 m
Hauteur 1.65 m
Coffre 320 à 1375
Moteur 4 cyl. Diesel à rampe commune 2,2 l de 163 ch à 3 800 t/min
Couple maxi. 320 Nm à 1 400 t/min
Conso moy. 6.6
Emission en CO2 172 g/km
0 à 100 km/h 9.7 s
Vitesse maxi. 201 km/h (sur circuit)
Prix 25500 €
Bilan écologique -750 €
Securité
Confort
Budget
Agrément
Sécurité routière ABS, ESP… / pas d'airbags latéraux sur finition de base.

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Dodge Charger : elle débarque en Europe

On pourrait presque faire passer cela pour un cadeau de Noël de la part du groupe Stellantis : la Dodge Charger doit arriver sur le marché européen. C'est totalement inattendu.

Actus et essais autos 07 janvier 2025

Marges d'erreur des radars : ça change ou pas ?

Plusieurs médias ont indiqué que les marges de tolérance appliquées en cas de constatation d'excès de vitesse vont évoluer en 2025. Décryptage du vrai et du faux.

Législation 06 janvier 2025

Audi RS : quand l’électrique prend le pouvoir !

Depuis de nombreuses années, Audi excelle dans l’art de concocter des sportives. Des breaks, coupés ou encore des berlines nommées RS, mais aussi le fameux R8. Alors que ces voitures vont disparaître, nous avons pris le volant de toutes ces voitures de légende mais aussi celui de la relève 100 % électrique.

Actus et essais autos 06 janvier 2025