La gendarmerie nationale en Alpine

L’information circulait depuis quelques mois, mais elle est désormais officielle.

15/10/2021
Moins d'une minute

La gendarmerie nationale va, à nouveau, rouler en Alpine, après avoir été équipée notamment de Subaru Impreza, puis de Renault Megane RS (désormais sortie du catalogue car invendable en France en raison du malus dont elle hérite) mais aussi des Alpine à partir de 1967 (A110) et A310 par la suite. Initialement, l'État avait mis une option sur la Cupra Leon dont le moteur 2 litres turbo avance 245 ch avec quelques exemplaires livrés. Finalement ce choix avait été critiqué par le patron de la Gendarmerie Nationale compte tenu du fait que Cupra (marque du groupe Volkswagen) n'était pas un constructeur français et que la conjoncture économique méritait que l'on s'y attarde. 

Pour rappel, l'Alpine A110, dans sa version de base (celle qui a été commandée) embarque un bloc 4 cylindres turbo de 252 ch pour un poids global d'un peu plus d'1,1 tonne. Grâce à son châssis et sa carrosserie en aluminium, cette sportive offre un parfait équilibre et devrait être efficace pour les brigades rapides d'intervention (BRI). En toute logique, les versions dédiées à la Gendarmerie Nationale devraient bénéficier de « petits » aménagements cartographiques permettant d'augmenter logiquement la puissance au niveau de la version S (292 ch) chez le Durisotti, le préparateur officiel des véhicules des forces de l'ordre. 

Ce qui est toutefois regrettable pour nos amis de la maréchaussée c'est que, pour le moment, la commande ne concerne que 26 exemplaires. C'est bien faible comme flotte pour couvrir toutes les autoroutes de France…

GALERIE

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Suzuki Vitara Hybrid : l’ennemi du nouveau Duster

Star des années 90, le Vitara de Suzuki a suivi un peu le même chemin que son rival RAV4 de chez Toyota en passant de l’état de 4x4 citadin ou SUV familial. Désormais hybride, le Vitara s'adresse aux familles et devient vraiment abordable au regard du reste de la production.

Actus et essais autos 28 juin 2024

Avant les passages à niveau, je ralentis !

Les comportements à risques des usagers de la route sont la première cause des accidents aux passages à niveau, liés principalement à un manque d’attention, que ce soient des automobilistes, des piétons, trottinettistes ou cyclistes. Franck Noack, référent Politique Thématique Sécurité de SNCF Réseau, fait le point.

Sécurité routière 25 juin 2024

Audi e-Tron GT : les chiffres en hausse !

Après sa cousine Taycan de Porsche, l’Audi e-Tron GT vient de s’offrir un restylage assez prononcé.

Actus et essais autos 21 juin 2024