En F1, la firme britannique place la barre très haut depuis 1992
Même en 2012, alors que Ferrari et Porsche dégainent respectivement La Ferrari et la 918 Spyder, Mclaren dévoilait sa solution hybride, la P1 avec 916 ch de bonheur, première voiture de « série » à effectuer un tour de la célèbre boucle nord du Nürbürgring sous la barre des 7 minutes (depuis bien d'autres l'ont fait, c'était il y a longtemps).
Aujourd'hui, c'est au tour de la W1
Alors que le constructeur cartonne en Formule 1 et que sa gamme est progressivement en refonte vers de l'hybridation (Artura), c'est le moment de W1. W, c'est sans doute pour Woking, le lieu d'où sortent toutes ces œuvres d'art de l'automobile. Toujours est-il que cette nouvelle hypercar ne ressemble plus trop aux autres Mclaren. Encore que de profil, on retrouve certaines rondeurs qui caractérisent des modèles comme la 750S. Cette ligne est spectaculaire, mais les chiffres qui vont suivre le sont encore plus. Le moteur est un nouveau V8 4 litres biturbo poussé à 906 ch, adjoint par un moteur électrique pour afficher un total de 1 275 ch pour 1 353 Nm de couple.
Du jamais vu sur une voiture de série
Pour le reste, cet hypercar bénéficie d'un nouveau système d'aileron actif permettant d'adapter la force d'appui sur la partie arrière. Cette dernière peut changer de forme avec deux forces d'appui (les ailes arrière et l'aileron adaptatif) permettant d'offrir jusqu'à 1 000 kg de force d'appui.
Côté poids, elle n'annonce que 1 400 kg sur la balance ce qui promet un comportement tout simplement parfait, vu le travail effectué sur l'aéro et la suspension.
Seulement 399 exemplaires sont prévus et déjà réservés. Son tarif est annoncé à 2 millions de livres, le tout avec une garantie de 4 ans, entretien inclus tout de même.