Mercedes Coupé Classe C : Coup de coeur

Mercedes lance un tout nouveau coupé sur la base de la Classe C. De quoi faire définitivement oublier le Coupé Sport Classe C plus récemment dénommé CLC.

05/07/2011
2 minutes
Mercedes se remet sérieusement en question. Il est vrai que le design très anguleux de ses véhicules, instauré entre autre sur la Classe C en 2007, a créé une petite révolution. Par la suite, l'arrivée de la gamme Classe E (berline, break, coupé et cabriolet) a permis de renforcer ce style. Plus récemment, c'est la Classe C qui s'offrait un lifting en profitant d'un tout nouvel intérieur (pioché sur la Classe E). Alors que le Coupé Sport Classe C avait connu un franc succès au début des années 2000 en représentant le ticket d'entrée à la gamme Classe C, les ventes se sont vite estompées et le lifting (CLC) apparu il y a 3 ans n'avait plus rien en commun avec la Classe C actuelle.

Mercedes est donc parti d'une feuille blanche avec un coup de crayon qui, reconnais sons-le, peut faire office de référence. Une ligne élégante et dynamique à la fois qui présente l'avantage de ne pas trop faire dans le clin quant. L'habitacle est plus connu. A l'avant, on reprend les éléments de la Classe C, donc ceux de la Classe E. Même les sièges sont empruntés au coupé Classe E, ce qui témoigne d'une grande volonté de montée en gamme. A l'arrière, les deux places offrent un volume suffisant sans pour autant être exceptionnel.

Toutefois le coffre avance une belle contenance : 450 l (seulement 25 l de moins que la berline Classe C). Côté motorisations, le coupé reprend logiquement la plupart des blocs présents dans la berline. Un 2,2 l diesel décliné en deux niveaux de puissance : 170 et 204 ch, alors qu'en essence, on a droit à 4 moteurs allant du 4 cylindres 2,2 l de 204 ch au V8 6,2 l AMG qui peut atteindre jusqu'à 487 ch. Cette version AMG que nous avons pu tester sur circuit fera l'objet d'un essai ultérieur car pour l'heure, nous avons opté pour la version de base, celle qui se vendra le plus dans l'hexagone, le coupé C220 CDi.

Pour commencer, ce bloc 2,2 l est assez discret dans l'habitacle. Equipé ici d'une boîte automatique à 7 rapports, il offre d'excellentes reprises et permet d'afficher 100 km/h en à peine plus de 8 s. Point le plus important, il ne consomme que 4,9 l en moyenne sur notre modèle. En restant sur la boîte manuelle livrée en série, on obtient une moyenne de 4,4 l pour 115 g/km de CO2. Sur la route, on retrouve tout l'esprit Merce des avec son confort de suspension et son extrême précision. Un petit coupé qui offre un maximum d'agrément sur route et dont le faible encombrement extérieur et l'extrême maniabilité permettent réellement de se faufiler facilement en zone urbaine.

A l'arrivée, même si la facture reste forcément à la hauteur des prestations, ce coupé Classe C est un véritable coup de cœur.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Marque Mercedes
Modèle C220 CDi Coupé
Longueur 4.59 m
Largeur 1.77 m
Hauteur 1.4 m
Coffre 450
Moteur 4 cyl. 2,2 l diesel à rampe commune de 170 ch à 4 200 tr/mn
Couple maxi. 400 Nm à 1 400 tr/mn
Conso moy. 4.4
Emission en CO2 115 g/km
0 à 100 km/h 8.1 s
Vitesse maxi. 231 km/h (sur circuit)
Prix 41750 €
Bilan écologique 0 €
Securité
Confort
Budget
Agrément
Sécurité routière 7 airbags, ESP, régulateur/limiteur de vitesse, PreSafe…

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Dodge Charger : elle débarque en Europe

On pourrait presque faire passer cela pour un cadeau de Noël de la part du groupe Stellantis : la Dodge Charger doit arriver sur le marché européen. C'est totalement inattendu.

Actus et essais autos 07 janvier 2025

Marges d'erreur des radars : ça change ou pas ?

Plusieurs médias ont indiqué que les marges de tolérance appliquées en cas de constatation d'excès de vitesse vont évoluer en 2025. Décryptage du vrai et du faux.

Législation 06 janvier 2025

Audi RS : quand l’électrique prend le pouvoir !

Depuis de nombreuses années, Audi excelle dans l’art de concocter des sportives. Des breaks, coupés ou encore des berlines nommées RS, mais aussi le fameux R8. Alors que ces voitures vont disparaître, nous avons pris le volant de toutes ces voitures de légende mais aussi celui de la relève 100 % électrique.

Actus et essais autos 06 janvier 2025