Peugeot 408 : le juste milieu ?

Peugeot crée la surprise avec une familiale au style inattendu. Ce n’est pas un SUV, un break ou une berline, mais un peu tout cela à la fois. Nous avons testé la version hybride durant quelques jours.

10/04/2023
2 minutes

Elle a un drôle de look cette Peugeot 408. On peut l'adorer, ou… pas trop, voir pas du tout. Mais ce qui est certain, c'est que cette ligne interpelle les passants et quoi que l'on puisse en penser, cela est très positif. Pourtant, ce type de véhicule n'est pas totalement nouveau sur le marché. Il suffit de regarder la silhouette d'un Renault Arkana, d'un BMW X6, voir d'un Ssangyong Actyon. Pas question de comparer ces derniers à notre 408 car son dessin est bien plus travaillé et sa partie arrière fait davantage penser à une berline qu'un SUV, bref, c'est une toute nouvelle carrosserie et, pour être tout à fait franc, il est impossible de savoir si elle va générer un nouveau courant automobile (comme les monospaces ou les SUV). En tout cas, cette face avant impressionne, cette calandre est élégante et dynamique et ces immenses roues sur lesquelles repose une carrosserie aussi anguleuse que dynamique font tourner les têtes.

Intérieur très 308

Une fois à bord, la présentation surprend un peu moins. Car si la future 3008 doit inaugurer une toute nouvelle présentation à bord des Peugeot, la 408 s'inspire beaucoup de la planche de bord de la toute récente 308. Inutile de s'en plaindre car, reconnaissons-le, une 308 aujourd'hui, ça frise la perfection (une Megane e-Tech aussi d'ailleurs). Toujours est-il que Peugeot signe ici un habitacle parfaitement présenté et bourré d'équipements de série. Sur notre version GT, on retrouve un grand écran central et un petit écran servant d'accès rapide aux différentes rubriques, c'est vraiment bien fait, rapide et simple à utiliser. Le combiné d'instrument un peu caché par la jante du petit volant (notamment quand on est grand) propose un affichage 3D offrant des informations contextuelles importantes. Sur notre version, le système audio signé Focal est agréable mais reconnaissons-le clairement : celui d'une 3008 de 2016 offrait plus d'éclat et de relief. Dommage que la plupart des fournisseurs audio dans l'automobile aient tendance à se mettre d'accord avec les constructeurs pour baisser en qualité globale. Pour le reste, la qualité de fabrication et des matériaux est tout simplement au top. On peut même dire que certains constructeurs devraient s'en inspirer.

Volume arrière correct

Les places arrière offrent un volume correct mais pas exceptionnel côté garde au toit. Le coffre avance une contenance de 471 litres. Sous le capot, on retrouve le même système hybride que dans la 508 ou le 3008. Il s'agit du bloc essence 1,6 litre turbo associé à un moteur électrique implanté en bout de boîte. De quoi obtenir 225 ch au total sur les seules roues avant. Si, sur le papier, l'idée est intéressante, à l'usage, en mode Sport, le train avant aura parfois du mal à contenir certaines reprises d'accélération au démarrage. C'est un peu dommage sur ce type de véhicule que l'on préférera logiquement en 4 roues motrices, sauf qu'elle n'est pas au catalogue… Il demeure que les prestations de notre familiale sont très agréables au quotidien. Même si le rayon de braquage gagnait en efficacité pour les manœuvres, cette grande lionne offre un très bon agrément en ville. Facile à garer grâce à ses multiples caméras, elle permet d'effectuer près de 60 km en mode 100 % électrique. Sur route, elle assure un très bon niveau de confort mais affiche une prise de roulis en prise de courbe, un peu comme le ferait un SUV. Dans l'ensemble, la 408 fait parfaitement le job en tant que grande routière. Il demeure qu'une fois la batterie épuisée, le moteur 1,6 THP voit sa consommation grimper (comme toute voiture hybride sur autoroute).

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Marque Peugeot
Modèle 408 Hybrid 225 GT
Longueur 4,69 m
Largeur 1,85 m
Hauteur 1,48 m
Coffre 471 l
Moteur 4 cyl. 1,6 l turbo essence + électrique pour 225 ch
Couple maxi. 300 Nm
Conso moy. théorique : 1,2 l/100 km - constatée : 6 l/100 km
Emission en CO2 26 g/km
0 à 100 km/h 7,8 s
Vitesse maxi. 233 km/h (sur circuit)
Prix à partir de 51 400 €
Bilan écologique neutre 0 €

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Dodge Charger : elle débarque en Europe

On pourrait presque faire passer cela pour un cadeau de Noël de la part du groupe Stellantis : la Dodge Charger doit arriver sur le marché européen. C'est totalement inattendu.

Actus et essais autos 07 janvier 2025

Marges d'erreur des radars : ça change ou pas ?

Plusieurs médias ont indiqué que les marges de tolérance appliquées en cas de constatation d'excès de vitesse vont évoluer en 2025. Décryptage du vrai et du faux.

Législation 06 janvier 2025

Audi RS : quand l’électrique prend le pouvoir !

Depuis de nombreuses années, Audi excelle dans l’art de concocter des sportives. Des breaks, coupés ou encore des berlines nommées RS, mais aussi le fameux R8. Alors que ces voitures vont disparaître, nous avons pris le volant de toutes ces voitures de légende mais aussi celui de la relève 100 % électrique.

Actus et essais autos 06 janvier 2025