En tout, ce sont 5,5 millions d'unités qui se sont vendues rien que pour l'année dernière. Un chiffre qui est bien entendu amené à augmenter à l'avenir en raison des encombrements dans les grandes villes. Ces vélos électriques embarquent une batterie implantée ou amovible qui nécessite d'être rechargée sur secteur.
Une PME basée à côté d'Orléans vient de lancer le tout premier vélo à assistance électrique sans batterie
Son nom, Pi-Pop. Son look est assez classique, format ville. L'idée ici, c'est d'utiliser un supercondensateur sans lithium qui récupère l'énergie déployée par la personne qui pédale et qui renvoie cette électricité dans un petit moteur permettant de rouler jusqu'à 25 km/h et gravir des pentes de 500 mètres de longueur à 10 % d'inclinaison à cette vitesse. Pas question donc d'aller faire un raid en montagne avec un tel engin. Mais pour rouler en ville avec des quartiers parfois haut perchés, c'est peut-être bien l'outil parfait !
Le système, totalement inédit sur un vélo, récupère également l'énergie dans les descentes mais aussi lors des freinages. Recyclables, ces supercondensateurs bénéficient d'une durée de vie allant de 10 à 15 ans ce qui, en soi, est bien mieux qu'une batterie produite à base de métaux rares et très coûteux.
Le constructeur est parvenu à contenir le tarif de son vélo
Pour le moment les vélos Pi-Pop sont vendus directement à l'usine d'Olivet et chez des partenaires basés à Rennes et à Paris, mais de toute évidence, le réseau devrait se densifier très vite ! Vous pouvez l'acquérir pour 2 450 euros sans les aides éventuelles (qui varient selon les régions ou les départements).