Porsche 911 : plus GT que jamais

Chaque fois que Porsche lance une nouvelle 911, on est forcé de se demander pourquoi, parce que généralement, celle d’avant est déjà au top de la sportivité automobile.

15/03/2020
4 minutes

Au même titre que la Golf chez Volkswagen, la 911 est quasiment une marque à elle toute seule. Depuis 1963, cette sportive est devenue la plus célèbre de l'histoire de l'automobile à bien des titres.

Toujours est-il que même si, en France, les Macan et Cayenne ont pris le dessus sur les ventes, cette sportive fait toujours un carton dans le reste du monde. Les précédentes générations ont même pris de la valeur et aujourd'hui, il est compliqué de trouver un modèle ancien sous la barre des 35 000 euros. Il faut dire que la nouvelle génération de 911 dépasse très facilement les 100 000 euros. C'est une sportive devenue difficilement abordable. Alors pourquoi y aller ? Pourquoi changer l'ancienne par la nouvelle ? Est-ce que ce moteur turbo ne gagne pas trop le plaisir auditif ? Nous allons tenter de répondre à tout cela.

Massive

La précédente génération était déjà bien galbée. La 991 (nom de code pour la précédente 911) avait beau en imposer sur la route, cela ne se voyait quasiment pas en raison d'un coup de crayon très équilibré qui lui allait d'ailleurs à ravir. Pour la 992, soit la 8e génération de 911 depuis 1963, on retrouve bien entendu la ligne globale. Et même si une personne des années 70 ou 80 faisait un bond dans le futur, c'est-à-dire aujourd'hui, il serait inutile de poser un logo à l'arrière pour qu'elle reconnaisse immédiatement de quelle voiture il s'agit. Sauf que les proportions de la 911 ont bien changé (comme pour toutes les voitures d'ailleurs). Longue et, surtout, très large, cette sportive est devenue plus massive que jamais et, pour la première, cela se voit ! À tel point que l'on pense plus à une grosse GT plutôt qu'à la taille de guêpe que cette sportive a très longtemps revendiquée. Outre les phares à 4 faisceaux, signature de la marque sur tous ses modèles, l'imposant bandeau lumineux à l'arrière fait presque penser à une sorte d'objet volant venant d'une autre planète, mais ici parfaitement identifiable, forcément. Après, il faut le reconnaître, si les habitués des 911, pour certains, n'aiment pas forcément cette prise de masse, la majorité des gens se retournent à son passage. Le job est donc fait !

Plus high-tech que jamais

Si on regarde l'intérieur des 911, plus on va dans le passé, plus l'ambiance est minimaliste. Avec cette nouvelle 911, c'est tout le contraire. On peut en effet parler de révolution. La planche de bord est désormais composée de plusieurs écrans. Le central est assez impressionnant et le combiné d'instrument adopte toujours la même forme avec 5 compteurs, sauf que hormis le central compte-tours, tous les compteurs sont virtuels. Pour le reste, Porsche a opté pour un dessin global assez rétro, rappelant les 911 des années 60/70. Et il faut reconnaître que cette ambiance lui va à ravir. Au niveau de la console centrale, un tout petit levier pour la boîte robotisée PDK (on l'appelle désormais le rasoir électrique en raison de sa forme) et quasiment plus de boutons. Alors qu'il n'y a pas si longtemps, Porsche proposait un bouton pour une fonction, soit beaucoup trop, cette nouvelle 911 a tout simplifié et, franchement, c'est bien ! Les seuls boutons vraiment visibles sont juste sous le grand écran central. Dans le détail, seulement quelques boutons subsistent comme ceux qui gèrent la climatisation, mais en toute discrétion. Pour le reste, l'habitacle de cette nouvelle 911 est composé de cuirs pleine fleur, de matière laquée, bref, c'est sans doute le plus bel intérieur réalisé dans une 911 ces 20 dernières années. À l'arrière, malgré la prise d'embonpoint de la 911, toujours pas de miracle pour les deux adultes qui oseraient l'aventure sur les deux petits sièges pour un trajet plus longs que pour aller dîner ou tout simplement, pour vivre des sensations fortes entre amis.

Ahurissante

Parce ce que c'est bien de cela dont il est censé être question quand on choisit une Porsche et plus précisément une 911 ! Mais comme les temps changent et que l'Europe s'attaque aux constructeurs à coup de CO2 (comme si le marché européen avait un réel impact face à l'Asie tout entière ou le continent américain…), le moteur de notre 911 est “flat 6” 3 litres dopé par 2 turbos pour 205 g/km de CO2 (c'est l'équivalent d'une Mini Cooper S de 2005). La puissance atteint 450 ch sur notre Carrera S (soit la même puissance que la précédente génération de 911 mais en GTS).

Mais avant de parler comportement, commençons par une option presque incontournable : les roues arrière directrices. Ce système était apparu chez BMW et la limousine Série 7 il y a quelques années. Il est question pour les roues arrière de tourner dans la direction opposée des roues avant en ville à faible allure ou dans la même direction que les roues avant sur route. Cela se traduit par une 911 plus facile à manœuvrer qu'une Fiat 500. Très pratique pour se faufiler dans les encombrements urbains ou encore se garer dans un mouchoir de poche.

Mais il faut le reconnaître, peu de propriétaires de 911 iront risquer laisser leur 911 dans les rues d'un pays champion du monde d'actes incivils et gratuits (comme mettre un coup de clé dans la portière et l'aile d'une voiture simplement parce qu'elle est noire et belle). Dès que l'on quitte la ville et que l'on décide d'adopter un rythme plus soutenu, on conserve un son assez rauque typique à la 911. On sent bien que les ingénieurs ont fait tout ce qu'ils ont pu pour offrir une sonorité digne à cette voiture mais, il faut le reconnaître, elle ne ressemble plus trop à celle que l'on connaissait. Néanmoins, on se rend compte de la facilité avec laquelle on peut brutaliser cette voiture, de son excellente stabilité à haute vitesse, de son train arrière toujours mobile mais hyper prévenant, de son freinage ultra efficace, de sa boîte à double embrayage aux passages tellement rapides qu'en mode automatique, elle va plus vite que vous. Alors même si elle est plus lourde de quelques kilos face à sa devancière, même si elle prend un peu plus de place sur la route et même si sa sonorité n'est plus vraiment la même, il faut le reconnaître que malgré son tarif qui devient vraiment très élevé, oui, cette nouvelle 911 vaut la peine que l'on craque littéralement pour elle.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Marque Porsche
Modèle 911 3.0 l Carrera S PDK
Longueur 4,52 m
Largeur 1,85 m
Hauteur 1,30 m
Coffre 132
Moteur 6 cyl. à plat 3.0 l biturbo essence de 450 ch à 6 500 tr/mn
Couple maxi. 530 Nm
Conso moy. 8,9
Emission en CO2 202 g/km
0 à 100 km/h 3,7 s
Vitesse maxi. 308 km/h (sur circuit)
Prix 153 000 €
Bilan écologique Malus 14 891 €
Securité
Confort
Budget
Agrément
Sécurité routière ESP, touche SOS, freinage automatique d’urgence...

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Tu connais ce panneau ? #3

Vous vous êtes déjà croisés, mais impossible de te rappeler ce que ce panneau signifie ? On est là pour te (re)donner les clés de tous ces panneaux de signalisation.

Sécurité routière 04 décembre 2024

Vrai ou Faux : les points à vélo

Est-ce que je peux perdre des points à vélo ?

Sécurité routière 03 décembre 2024

Signer le boîtier électronique = reconnaissance de l'infraction ?

Je viens d'être intercepté par les forces de l'ordre pour me notifier une infraction. Elles me présentent un boîtier électronique pour que je le signe. À quoi cela m'engage d'y apposer ma signature ?

Législation 02 décembre 2024