Porsche 911 T 2,2 : le charme d’une icône

Nous avons eu la chance de passer quelques jours avec une véritable icône de l’automobile sportive : une Porsche 911 de 1970…

24/02/2021
Moins d'une minute

Suite à la demande expresse de Peugeot de supprimer son 0, celle qui s'appelait initialement 901 est devenue 911 en 1964. Porsche choisi de remplacer le 0 par un 1 pour des raisons de coûts : les chiffres avaient déjà été moulés... Elle est la sportive la plus célèbre : 7 générations se sont succédé avec, à chaque fois, une prouesse.

Mais celle dont il est question aujourd'hui est la première génération. On l'appelle d'ailleurs la 911 Classic. Même si nous n'allons pas ici la comparer à la dernière 911 Carrera, les mettre cote à cote en dit long sur le chemin parcouru par le constructeur visuellement. Justement, avec sa longueur de 4,16 mètres pour 1,61 de largeur, cette petite reine des 60's est toute menue face à la 911 actuelle. 

Son habitacle est minimaliste mais plein de charme. On y retrouve d'ailleurs les 5 compteurs au niveau du combiné d'instruments. Ce qui change vraiment, c'est le chauffage qui s'actionne grâce à une manette à côté du frein à main (entre les deux sièges) où l'on trouve également la manette de starter. Plus à l'arrière, dernière deux places déjà très symboliques, le moteur flat 6 est un petit 2.2 litres. Sa puissance est de 125 ch. Elle peut faire sourire de nos jours, mais en 1970, c'était du sérieux ! La lettre T apparue en 1969, n'est pas pour turbo mais pour « Touring ». Dès le démarrage, la sonorité de notre moteur fait presque frémir. Et même si les 10 secondes pour atteindre 100 km/h paraissent presque interminables de nos jours, le charme ne tarde pas à agir. Sur route, elle se montre même assez confortable et offre une bonne liaison au sol. C'est toutefois sur circuit que nous avons eu la chance de pouvoir la pousser un peu plus. Bien entendu, sa prise de roulis est flagrante mais finalement, en se plaçant dans les années 70, elle était très efficace. De plus, les 4 freins à disques font brillamment leur job en entrée de courbe, il n'y a alors plus qu'à placer l'avant et remettre un peu de gaz pour la mettre solidement en appuis. 

Mais finalement, c'est aussi au quotidien que l'on apprécie cette 911 T. Une voiture facile à vivre, tellement belle, attachante et qui, plus de 50 ans après, fait toujours tourner les têtes.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Marque Porsche
Modèle 911 T 2,2
Longueur 4,16 m
Largeur (avec les rétroviseurs) 1,61 m
Hauteur 1,32 m
Moteur 6 cylindres en ligne 2.2 l de 125 ch à 5 800 tr/mn
Couple maxi. 176 Nm à 4 200 tr/mn
0 à 100 km/h 10 s
Vitesse maxi. 205 km/h (sur circuit)
Prix (estimation pour notre modèle) 80 000 €
Bilan écologique Neutre 0 €

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Suzuki Vitara Hybrid : l’ennemi du nouveau Duster

Star des années 90, le Vitara de Suzuki a suivi un peu le même chemin que son rival RAV4 de chez Toyota en passant de l’état de 4x4 citadin ou SUV familial. Désormais hybride, le Vitara s'adresse aux familles et devient vraiment abordable au regard du reste de la production.

Actus et essais autos 28 juin 2024

Avant les passages à niveau, je ralentis !

Les comportements à risques des usagers de la route sont la première cause des accidents aux passages à niveau, liés principalement à un manque d’attention, que ce soient des automobilistes, des piétons, trottinettistes ou cyclistes. Franck Noack, référent Politique Thématique Sécurité de SNCF Réseau, fait le point.

Sécurité routière 25 juin 2024

Audi e-Tron GT : les chiffres en hausse !

Après sa cousine Taycan de Porsche, l’Audi e-Tron GT vient de s’offrir un restylage assez prononcé.

Actus et essais autos 21 juin 2024