Porsche Cayenne Diesel : une vraie Porsche ?

Un tout-terrain avec le logo Porsche qui de surcroît utilise un moteur diesel, voilà qui devrait repousser les amateurs de 911. Toujours est-il que même s'il partage le même moteur que ses cousins Audi Q7 et Volkswagen Touareg, le Cayenne Diesel semble être le meilleur choix des trois.

01/04/2009
2 minutes

D'abord, il y a eu le Cayenne, un SUV haut de gamme vu d'un mauvais œil par les « porschistes » qui n'imaginaient pas retrouver l'esprit de leur marque préférée dans un tout-terrain. Pourtant, en optant pour un Cayenne Turbo, on obtient quelques chose de quasiment aussi rapide qu'une 911 Carrera 4S, le tout avec 5 vraies places, un grand coffre et une tonne de plus ! Même la version de base équipée d'un V6 3.6 FSi emprunté à Volkswagen et Audi n'est en rien un Cayenne au rabais. Alors si nous venons parler d'un diesel sous le capot d'une Porsche, certains croieront sans doute rêver. De la même manière avec laquelle Mercedes s'était fait accueillir avec la première Classe S diesel (c'était au début des années 90, maintenant ils ne vendent quasiment plus que ça !). Bref, le Cayenne est désormais disponible en diesel et en plus ce moteur diesel n'est ni une nouveauté, ni foudre de guerre. Il s'agit en fait du V6 3.0 TDi connu pour équiper une multitude de véhicules chez Audi (dont le Q7) mais aussi quelques voitures haut de gamme de chez Volkswagen (dont le Touareg). A vrai dire, ça sent la déception, surtout quand on sait que justement Audi propose aussi des diesel V8 biturbo (326 ch) mais aussi V12 TDi (500 ch). Dans le Cayenne Diesel, nous avons donc droit à « seulement » 240 ch et 550 Nm de couple. Seulement voilà, les motoristes de chez Porsche sont tout de même passés par là en optimisant le rendement moteur mais aussi la boîte automatique Tiptronic S à 6 rapports. Pour cela, il suffit de jeter un coup d'œil aux chiffres. Le Cayenne Diesel atteint 100 km/h en 8.3 secondes, c'est mieux que le Q7 et que le Touareg (en boîte Tiptronic) et surtout côté consommation, notre Cayenne annonce 9.3 litres aux 100 km, c'est également mieux que chez les deux autres. Pour le reste, il faut reconnaître que rien ne change. La suspension, reste celle du Cayenne V6 et offre donc une certaine fermeté dans les virages serrés tout en préservant un bon niveau de confort aux occupants. A loisir, il est également possible de faire du tout-terrain grâce aux différentes aides électronique et à la gamme de rapports courts. A l'arrivée, si ce Cayenne Diesel n'offrira ni le lot de sensation ni la sonorité et la noblesse des versions essence, il permettra à son propriétaire de moins consommer et d'échapper au Super Malus écologique, c'est déjà pas mal. Coûtant 4 000 euros de plus que la version V6 essence, il devrait permettre d'ouvrir une porte supplémentaire à ceux qui rêvent de rouler sous le célèbre blason.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Marque Porsche
Modèle Cayenne diesel
Longueur 4.8 m
Largeur 1.93 m
Hauteur 1.69 m
Coffre 540
Moteur V6 diesel à rampe commune 3.0 litres de 240 ch à 4 000 tr/mn.
Couple maxi. 550 Nm à 2 000 tr/mn.
Conso moy. 9.3
Emission en CO2 244 g/km
0 à 100 km/h 8.3 s
Vitesse maxi. 214 km/h (sur circuit)
Prix 57774 €
Bilan écologique -1600 €
Securité
Confort
Budget
Agrément
Sécurité routière ESP, 8 airbags… / régulateur de vitesse en option.

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Transport d'enfants à vélo

Bonne résolution de la nouvelle année : je me rends au boulot à vélo. Je vais en profiter pour, au passage, déposer mes enfants à l'école. Mais du coup comment bien les transporter ? 

Législation 08 janvier 2025

Dodge Charger : elle débarque en Europe

On pourrait presque faire passer cela pour un cadeau de Noël de la part du groupe Stellantis : la Dodge Charger doit arriver sur le marché européen. C'est totalement inattendu.

Actus et essais autos 07 janvier 2025

Marges d'erreur des radars : ça change ou pas ?

Plusieurs médias ont indiqué que les marges de tolérance appliquées en cas de constatation d'excès de vitesse vont évoluer en 2025. Décryptage du vrai et du faux.

Législation 06 janvier 2025