Même base technique que la R5, mais très différente
La raison ? La petite équipe de design de chez Renault semble affûtée comme une lame de rasoir ! Elle est parvenue à obtenir un résultat étonnant car oui, ce SUV fait penser à une 4L et oui, ce SUV interpelle par son côté cool. De quoi plaire aussi bien à celles et ceux qui ont connu la 4L (rien que le 4L Trophy rassemble chaque année des centaines d'étudiants). Comme pour la R5, on retrouve, en effet, une multitude de détails qui nous rappelle ce véritable phénomène automobile apparu au début des années 60 dont la carrière prit fin au début des années 90 pour s'écouler à plus de 8 millions d'exemplaires.
Hommage à une sorte d'icône
Pour cette 4L moderne longue de 4,14 mètres (22 cm de plus que la R5), on oublie tout ce qui peut exister de nos jours chez Renault pour rendre hommage à une sorte d'icône de l'automobile tout en la mettant, à 200 %, au goût du jour. L'intérieur nous prouve encore que l'équipe de Gilles Vidal (patron du design chez Renault) en a vraiment sous la pédale avec de futures séries limitées qui pourraient voir le jour en utilisant des coloris et des intérieurs très originaux.
Sous le capot
Cette petite familiale embarque plusieurs possibilités de moteurs. Une batterie de 40 kW pour 120 ch en entrée de gamme annoncée à 300 km d'autonomie, puis une batterie plus grosse (52 kW) pour 150 ch et 400 km d'autonomie. Côté recharge, on doit s'attendre à une capacité allant de 80 kWh (petite batterie) à 100 kWh (grosse batterie). Cette nouvelle Renault 4 sera fabriquée en France à Maubeuge et sera lancée avant l'été 2025.
Pour les tarifs, pas d'infos pour le moment, mais on devrait être assez proche de la récente R5. Affaire à suivre…