Pour cela, lors du lancement, attendez-vous à une campagne publicitaire assez teintée par des modèles du passé de la marque notamment des années 70, 80 et 90. Le but est de rappeler le côté un peu rebelle de la marque au losange avec des voitures parfois bien décalée. Dire que c'est le cas du Renault Captur, c'est peut-être aller un peu vite en besogne. Même si, depuis son lancement, il s'est écoulé à plus d'1,2 million d'exemplaires, le Captur conserve son look de SUV urbain avec les mêmes côtes que le premier.
Un lien de parenté avec le nouveau Scénic
Ce que l'on note tout particulièrement, c'est son lien de parenté avec le tout nouveau Scénic. On le remarque notamment avec cette nouvelle face avant aux projecteurs amincis et la nouvelle calandre qui fait la part belle aux losanges. On retrouve d'ailleurs cette forme au niveau des feux de jour positionnés de chaque côté et faisant la nouvelle signature lumineuse du Captur (commune avec la Clio et le Scénic), des demi-losanges composés de LED.
Une fois à bord, pas de gros changements
À l'instar de la nouvelle Clio arrivée en septembre dernier, il s'agit ici d'un restylage. L'habitacle conserve donc le même look mais adopte un nouvel écran pour son système R-Link. D'ailleurs, le système d'info-divertissement se voit remanié pour être plus rapide et plus efficace, sans oublier la résolution de l'écran largement mise au goût du jour. Dans les détails importants que l'on trouve également sur le nouveau Scénic, une nouvelle touche située à gauche du volant permet de désactiver les aides à la conduite ou les alertes sonores selon un choix que l'on fait au départ en paramétrant les fonctions de cette touche. À l'arrière, on trouve toujours le même volume, il est d'ailleurs très correct, et le nombre de rangements dans l'habitacle reste inchangé. Le coffre annonce une contenance constante de 442 litres quand la version hybride fait tomber son volume à 326 litres.
Sous le capot
On trouve un bloc 3 cylindres essence de 90 ch en entrée de gamme, ainsi qu'une version de 100 ch fonctionnant également au GPL. On trouve également un bloc 4 cylindres essence doté d'une micro-hybridation 12V décliné à 140 et 160 ch. Mais la version la plus intéressante pourrait bien être l'hybride de 145 ch que l'on a déjà dans la Clio ou encore dans de nombreux véhicules de la gamme Dacia, sans oublier Mitsubishi et Nissan.
Enfin, côté tarif, la gamme débute au tarif de 24 900 euros pour aller chercher les 33 800 euros pour la version haut de gamme sur 3 niveaux de finition au total. Disponible à la commande, les premiers Captur devraient arriver sur nos routes pour l'été.