Espace V, vrai haut de gamme ?

Alors que Renault vient de lancer la 5e génération d'Espace, tour d'horizon sur ce qui est censé être considérée comme la voiture la plus haut de gamme produite en France.

05/05/2015
Moins d'une minute

Après plus de 30 ans de bons et loyaux services et 1 245 000 exemplaires sur 4 générations, l'Espace n'est plus un monospace mais un crossover. C'est, en effet, sur ce marché que la plupart des constructeurs généralistes misent aujourd'hui. Pour Renault, il est même question d'un véhicule haut de gamme : son tarif « d'entrée » de gamme situé à 34 200 euros en atteste ! Partis d'une feuille blanche, les designers ont dessiné un engin toujours en mode “monocorps” mais au style plus original, plus élevé mais dénué de toute ressemblance avec un tout-terrain. On est donc forcé de penser très fort à un grand monospace, même si Renault s'en défend. À bord, on progresse un peu partout par rapport à l'Espace 4. C'est bien entendu le cas des matériaux, de la présentation, de l'ergonomie globale avec notamment le nouvel écran vertical façon tablette dont l'utilisation reste à parfaire (un stage chez BMW ou Audi plutôt que Mercedes eu peut-être été plus judicieux sur ce domaine précis). Autre détail à oublier, l'imposant tiroir en guise de boîte à gants, directement inspiré du Captur, ne fera pas rire le ou la passagère dont les jambes devront nécessairement être courtes pour éviter les bleus dans les genoux lors de son ouverture. Mais l'Espace V progresse, notamment à l'arrière où (enfin !) les sièges peuvent s'intégrer dans le plancher du coffre. “Il faut aider le moteur diesel” annonçait notre Chef d'État il y a quelques semaines en visitant l'usine PSA de Trémery. Ça tombe bien, Renault en propose deux sur l'Espace d'une puissance de 130 ou 160 ch. À préférer au bloc 1,6 litre turbo essence de 200 ch qui demande 10 litres en moyenne. Parmi les bonnes trouvailles sur cet Espace, les 4 roues directrices et une suspension pilotée, sans oublier la boîte EDC (double embrayage). Sauf que dans ce cas-là, on dépasse assez vite la barre des 40 000 euros. Et là, justement, on est tout de même en droit de se demander ce que proposent BMW, Mercedes, Audi, Volvo ou tout simplement Volkswagen pour ce prix…

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Marque Renault
Modèle Espace 1.6 dCi 160 EDC 6 Intens 7 places
Longueur 4.85 m
Largeur 1.89 m
Hauteur 1.67 m
Coffre 785
Moteur 4 cyl. 1.6 diesel à rampe commune de 160 ch à 4 000 tr/mn.
Couple maxi. 380 Nm à 1 750 tr/mn.
Conso moy. 4.6
Emission en CO2 120 g/km
0 à 100 km/h 9.9 s
Vitesse maxi. 202 km/h (sur circuit)
Prix 43800 €
Bilan écologique 0 €
Securité
Confort
Budget
Agrément
Sécurité routière 8 airbags, ESP, régulateur

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Tu connais ce panneau ? #3

Vous vous êtes déjà croisés, mais impossible de te rappeler ce que ce panneau signifie ? On est là pour te (re)donner les clés de tous ces panneaux de signalisation.

Sécurité routière 04 décembre 2024

Vrai ou Faux : les points à vélo

Est-ce que je peux perdre des points à vélo ?

Sécurité routière 03 décembre 2024

Signer le boîtier électronique = reconnaissance de l'infraction ?

Je viens d'être intercepté par les forces de l'ordre pour me notifier une infraction. Elles me présentent un boîtier électronique pour que je le signe. À quoi cela m'engage d'y apposer ma signature ?

Législation 02 décembre 2024