48 ans après avoir lancé la première citadine dotée d'un hayon, Renault présente le concept R5. Visuellement plus futuriste que sa lointaine devancière, elle en reprend la plupart des codes stylistiques. Un look néo-rétro à la manière de la Fiat 500 dévoilée en juillet 2007 dont le nouveau Directeur Général de Renault était à l'origine à cette époque. Ce concept rapidement dévoilé aujourd'hui est 100 % électrique. Il pourrait reprendre la base technique de la Zoé et devrait même la remplacer pour 2025. Le constructeur annonce également une 4L électrique qui pourrait avoir un rôle plus utilitaire/loisirs. Bien entendu, le but est de devenir plus rentable grâce à une refonte des méthodes industrielles.
Cela passe également par un renforcement des accords sur l'alliance avec les japonais Nissan et Mitsubishi, largement entachés par l'affaire Carlos Ghosn il y a 3 ans, afin d'augmenter la recherche sur les véhicules à hydrogène. En l'état, le diesel semble condamné pour le losange puisque la gamme thermique sera essentiellement composée de moteurs essence hybride.
Alpine voit également son avenir modifié par la préparation de 3 nouveaux modèles 100 % électriques. À terme, et à l'instar du groupe PSA, Luca de Meo compte vendre moins de voitures mais avec une meilleure marge opérationnelle.