Renaulution : retour des R5 et 4L !

Luca de Meo vient de dévoiler un nouveau plan pour Renault. Au programme : 14 nouveaux modèles prévus d’ici à 2025 dont la moitié en électrique. Parmi eux, une future R5 et une future 4L…

14/01/2021
Moins d'une minute

48 ans après avoir lancé la première citadine dotée d'un hayon, Renault présente le concept R5. Visuellement plus futuriste que sa lointaine devancière, elle en reprend la plupart des codes stylistiques. Un look néo-rétro à la manière de la Fiat 500 dévoilée en juillet 2007 dont le nouveau Directeur Général de Renault était à l'origine à cette époque. Ce concept rapidement dévoilé aujourd'hui est 100 % électrique. Il pourrait reprendre la base technique de la Zoé et devrait même la remplacer pour 2025. Le constructeur annonce également une 4L électrique qui pourrait avoir un rôle plus utilitaire/loisirs. Bien entendu, le but est de devenir plus rentable grâce à une refonte des méthodes industrielles. 

Cela passe également par un renforcement des accords sur l'alliance avec les japonais Nissan et Mitsubishi, largement entachés par l'affaire Carlos Ghosn il y a 3 ans, afin d'augmenter la recherche sur les véhicules à hydrogène. En l'état, le diesel semble condamné pour le losange puisque la gamme thermique sera essentiellement composée de moteurs essence hybride. 

Alpine voit également son avenir modifié par la préparation de 3 nouveaux modèles 100 % électriques. À terme, et à l'instar du groupe PSA, Luca de Meo compte vendre moins de voitures mais avec une meilleure marge opérationnelle.

GALERIE

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Suzuki Vitara Hybrid : l’ennemi du nouveau Duster

Star des années 90, le Vitara de Suzuki a suivi un peu le même chemin que son rival RAV4 de chez Toyota en passant de l’état de 4x4 citadin ou SUV familial. Désormais hybride, le Vitara s'adresse aux familles et devient vraiment abordable au regard du reste de la production.

Actus et essais autos 28 juin 2024

Avant les passages à niveau, je ralentis !

Les comportements à risques des usagers de la route sont la première cause des accidents aux passages à niveau, liés principalement à un manque d’attention, que ce soient des automobilistes, des piétons, trottinettistes ou cyclistes. Franck Noack, référent Politique Thématique Sécurité de SNCF Réseau, fait le point.

Sécurité routière 25 juin 2024

Audi e-Tron GT : les chiffres en hausse !

Après sa cousine Taycan de Porsche, l’Audi e-Tron GT vient de s’offrir un restylage assez prononcé.

Actus et essais autos 21 juin 2024