AUDI Q4 E-TRON
Audi utilise la même recette que le Skoda Vision iV pour dévoiler ce qui devrait être un petit best-seller : le Q4 e-Tron. Même s'il s'agit d'un concept, ce SUV compact coupé vient démontrer qu'Audi pourrait lancer le Q4 avec une version 100 % électrique. Au menu, deux moteurs cumulant 306 ch permettant de parcourir 450 km (normes WLTP). Long de 4,59 mètres, il vient se placer entre les Q3 et Q5 et entend jouer sur son agilité pour offrir un maximum de polyvalence.
Un bref coup d'œil à bord permet de constater que ce Q4 semble très prêt à prendre la route puisque l'on retrouve tous les ingrédients récents de chez Audi avec notamment un nouveau Virtual Cockpit. Toutefois, contrairement à son grand frère (e-Tron présenté à Paris), le Q4 e-Tron utilisera des rétroviseurs classiques. Lancement pour 2020.
CUPRA FORMENTOR
Il y a tout juste un an, la marque Cupra faisait son entrée au salon de Genève avec le Cupra Ateca. Pour rappel, il est question de partir sur des modèles de Seat en proposant plus de sportivité et surtout plus de luxe à bord. Une sorte de passerelle entre Seat et Audi. Cette année, Cupra présentait le Formentor. Ce SUV repose sur la base de la Seat Tarraco et embarque un système hybride rechargeable de 245 ch. Arrivée sur le marché pour le second semestre 2020.
Voici ce qui fait le plus rêver : la McLaren 720 S présentée dans sa version découvrable. Taillée comme une véritable sculpture, cette supercar innove par l'ouverture de son toit rigide en 11 secondes seulement et tout en roulant à basse vitesse. Une fois en place, le toit permet d'offrir une bonne isolation grâce à une partie en verre qui peut s'opacifier. À l'arrière, le moteur V8 4 litres turbo affiche toujours 720 ch. Il permet d'être à 100 km/h en moins de 3 secondes et à 200 km/h en moins de 8 secondes. En somme strictement les mêmes performances que la 720 S Coupé. Tarif : 282 500 euros. Totalement inaccessible mais c'est promis, on l'essaiera pour vous !
VOLKSWAGEN I.D. BUGGY
Volkswagen présentait un hommage aux buggies des années 70. L'I.D. Buggy était sans doute le
Concept-car le plus fun de ce salon. Reposant également sur la nouvelle plate-forme MEB (dédiée à tous les futurs électriques du groupe Volkswagen), il embarque un moteur électrique arrière de 204 ch. Il est toutefois possible d'ajouter un autre moteur électrique à l'avant pour obtenir une version 4 Motion. L'I.D. Buggy peut atteindre 100 km/h en 7,2 secondes et permet de rouler 250 km. Là encore, on peut recharger 80 % de la batterie en 30 min sur un chargeur spécifique. Volkswagen n'entend pas vendre ce Buggy en l'état mais plutôt le proposer à des start-up.
Enfin chez Kia, on dévoilait un tout nouveau Soul. Le Soul, c'est un peu le véhicule compact le plus fun de la marque Kia. Le constructeur coréen le vend même aux États-Unis. L'habitacle a d'ailleurs beaucoup progressé avec une présentation assez high-tech et une ergonomie très bien pensée. La particularité de cet e-Soul, c'est bien entendu son moteur électrique de 204 ch. Il permet désormais de rouler 452 km (norme WLTP). Point très important, il sera possible d'effectuer 680 km en ville.
Pour la recharge, on passe de 20 à 80 % en 45 minutes. Ce nouvel e-Soul sera lancé d'ici quelques semaines en France. Le constructeur n'a toutefois pas encore annoncé de tarifs.
HONDA E-PROTOTYPE
Chez Honda, l'Urban EV que l'on suit depuis le Salon de Francfort 2017 se transforme en e-Prototype. Reprenant une face avant très proche du précédent concept, l'e-Prototype annonce une version de série à 80 % pour la future citadine 100 % électrique du constructeur japonais. Ce qui marque sur cette petite urbaine 5 portes, c'est aussi son intérieur doté d'un très large écran qui vient couvrir la quasi-intégralité de la planche de bord. Cette petite propulsion est dotée d'un moteur électrique implanté à l'arrière permettant une autonomie de 200 km. La batterie pourra être rechargée à 80 % en 30 minutes seulement. La version définitive sera présentée en septembre au Salon de Francfort pour une ouverture des commandes dans la foulée.