Pékin, mégalopole où le matin, on ne sait pas top s'il fait beau, du coup, on jette un œil sur son smartphone pour voir la météo du jour. Il faut reconnaître que cette ville aurait besoin d'air un peu plus pur. Les autorités chinoises ont pourtant voté des lois obligeant les scooters à basculer en électrique et tendent à électrifier le parc automobile progressivement. Dans les faits, on y croise toujours beaucoup de voitures plus ou moins haut de gamme et plus ou moins thermiques aussi.
À environ 1 h 45 d'embouteillages du centre de Pékin, le Convention Center. Pour la taille, c'est à peu près la même ambiance qu'au dernier salon de Paris, mais en 10 fois plus grand, avec beaucoup plus de constructeurs, qu'ils soient chinois ou européens, à une différence près : aucune marque française, sauf certains de leur PDG en visite, n'y figure. On y croise des milliers de personnes regardant leur smartphone à défaut de leur chemin, des blogueuses en live sur plusieurs smartphones et, bien entendu, quelques nouveautés qui parfois nous concernent.
Mini Aceman : le « mini » Countryman ?
C'est justement le cas du Mini Aceman. Pour être tout à fait honnête, cette voiture est sans doute l'une des surprises de ce printemps. Alors que la 3e génération de Countryman qui arrive en ce moment sur le marché devient aussi grande qu'un BMW X1 ou X2 (elle partage sa plate-forme, ça aide), le Mini Aceman reprend davantage les côtes du premier Countryman, mais se révèle encore plus petit : 4,07 mètres. Côté style, on pense à un mélange entre la Mini 5 portes et le premier Countryman. La ligne de caisse se révèle toutefois plus plongeante rendant l'ensemble plus dynamique. Le but semble clair, remplacer la Mini 5 portes avec un modèle urbain plus original. Le but est de concurrencer, entre autres, la DS3 E-Tense sur son marché. Côté coffre d'ailleurs ce SUV urbain affiche 300 litres de contenance (ce qui n'est pas si mal à vrai dire). Sous le châssis un système électrique équivalent à ce que l'on trouvera prochainement dans la Mini Cooper (c'est-à-dire la version classique à 3 portes). Il sera question de 218 ch dont l'autonomie annoncée est d'un peu plus de 400 km. Pour le recharger jusqu'à 80 %, il faudra moins de 30 minutes sur une borne rapide. L'arrivée de la Mini Aceman n'interviendra pas avant 2025, donc patience !
Mercedes G580 EQ : le géant devant aussi électrique
Alors que le Classe G fait un carton dans les rues de Pékin (dans ses versions thermiques), Mercedes dégaine ici une version 100 % électrique nommée 580 EQ. Disposant de 4 moteurs électriques (en l'occurrence un moteur par roue), il annonce une puissance de 587 ch. De quoi lui permettre d'afficher 100 km/h en 4,7 secondes. Son énorme batterie d'une capacité de 116 kW promet une autonomie proche de 500 km et peut se recharger à 80 % en 32 minutes. Le tarif de ce Classe G 580 EQ Edition One est annoncé à 194 850 euros tout de même.
Volkswagen ID. Code Concept : une approche pour les futures SUV
De son côté, Volkswagen dégaine un concept totalement inédit. Alors qu'en Chine Jetta est une marque à part entière et que l'ID 3, ainsi que le nouveau Tiguan dans sa version longue, sont également présents, Volkswagen défile lD. Code. Ce nom de code justement, c'est pour annoncer toute une gamme de SUV 100 % électriques en Chine, mais pas seulement. Andreas Mindt, directeur du design Volkswagen était présent sur place et nous a indiqué que cette ligne aux flancs très marqués, tirant d'ailleurs leur inspiration des Golf 4 et Coccinelles, pourrait bien se retrouver sur les prochains SUV de la marque Volkswagen sur le vieux continent. En attendant, l'ID. Code annonce une gamme des SUV bien plus originale et dynamique que la gamme ID. actuelle. De toute évidence, nous en saurons un peu plus dans les mois à venir.
Smart #5 : la taille supérieure
Chez Smart, on dévoile un concept de SUV assez imposant. Après avoir lancé l'#1, SUV urbain et l'#3, SUV plus compact que nous avons essayé tout récemment. Alors que nous nous attendions à voir débarquer très bientôt une voiture plus urbaine qui pourrait faire revivre le concept de la voiture 2 places pour la ville, le constructeur semble préférer attaquer par le haut. Il faut dire qu'en Chine se trouve Geely, le constructeur d'où sortent désormais toutes les Smart et toutes les futures Volvo électriques, assemblées sur la même plate-forme. Il est donc logique que Smart dévoile aussi rapidement de nouveaux produits car en dehors de quelques détails intérieurs et extérieurs, ils sont techniquement prêts. Le concept #5 annonce une longueur autour de 4,60 mètres et un look de baroudeur assez futuriste. Espérons que la version définitive s'en rapproche le plus possible car son look est très original. C'est sans doute grâce à sa batterie de LED situé au-dessus du pare-brise, le treuil intégré et un marchepied arrière rabattable. Sous le plancher, une batterie de 100 kW assez imposante qui permet de dépasser les 550 km d'autonomie et offre la possibilité de se recharger de 10 à 80 % en seulement 15 minutes. À bord, un double écran prend place et intègre un tout nouveau système d'info-divertissement doté d'une intelligence artificielle (ce qui en soit n'est pas nouveau, même la taille gigantesque devient une habitude et pas seulement sur les voitures d'origine chinoises). Affaire à suivre, mais de toute évidence, la version définitive pourrait arriver dans l'année.
Hongqi : les voitures du Président
Hongqi (à prononcer Hongshi) est une marque locale qui se décline en 3 entités. Parmi elle, une gamme de voitures très haut de gamme, comparables à ce que l'on trouve chez Rolls Royce ou Bentley, et qui est utilisée par le gouvernement chinois. L'entité la plus abordable pourrait bien arriver en France dans les mois qui viennent. Le constructeur est toutefois encore assez frileux sur ses réponses aussi bien pour fixer une date précise et pour les produits qui suivront. Toujours est-il qu'au Salon de Pékin, nous avons découvert le E-HS7. Ce tout nouveau SUV affiche une longueur de 4,92 mètres, ce qui reste un peu plus grand qu'un Volkswagen Touareg (4,88 mètres). Au programme, une allure assez futuriste et surtout un habitacle très accueillant et luxueux. Dans les raffinements, des cuirs absolument partout, des haut-parleurs intégrés aux appuie-tête (21 au total pour une puissance de 2 200 Watts), un gigantesque toit panoramique à traitement anti-UV et un grand écran très bien présenté. Sous le capot, on trouve une imposante batterie de 110 kW et 800 Volts. Le constructeur annonce une autonomie allant jusqu'à 700 km (sans doute en utilisation urbaine). Le peu d'informations que le constructeur a pu nous donner concerne également la possibilité que la délégation chinoise soit équipée de cette marque lors des J.O. 2024.