Participez à notre sondage : Les nouveautés du Salon de Francfort : quel est votre modèle préféré ?
Mercedes Classe C Coupé
Mercedes vient tout juste de lever le voile sur la Classe C Coupé. A quelques semaines de l'ouverture du salon de Francfort où elle fera sa première apparition publique, le constructeur annonce une ligne très fluide qui bénéficie d'un Cx de 0.26 seulement (voir vidéo). Les designers ont visiblement trouvé le mariage parfait entre élégance et sportivité. Ce coupé 2+2 qui, de l'extérieur, a de quoi largement donner le change à la BMW Série 4. Une fois à bord, on retrouve logiquement la présentation et l'ergonomie de la Classe C. L'ambiance se veut toutefois un peu plus sportive que dans la berline. Côté info-divertissement, on trouve tout ce que l'on peut souhaiter (Bluetooth, connexion internet pour l'habitacle et différentes applications comme Google Map). Côté motorisations, en diesel, on aura le choix entre 170 et 204 ch. En essence, les puissances iront de 156 à 245 ch sur une gamme qui, comme les diesel, sera intégralement pourvue de blocs 4 cylindres lors du lancement.
Alors que le châssis a été rabaissé de 15 mm par rapport à la berline, le coupé Classe C bénéficiera également d'une suspension pilotée et de plusieurs modes de conduite allant du plus économique au plus sportif.
Arrivée en concession en décembre.
BMW X1
BMW dévoilera la 2è génération de X1. Concurrent direct de l'Audi Q3, ce nouveau venu revoit quelque peu sa ligne pour afficher un peu plus d'élégance et de dynamisme, notamment pour la face avant très réussie. Même remarque pour l'habitacle qui s'inspire beaucoup de ce que l'on trouve dans une Série 3. Une belle montée en gamme qui devenait nécessaire au regard des autres BMW. En diesel, on retrouve le 2 litres décliné en 150, 190 et 231 ch. En essence, il accueille le récent bloc 3 cylindres turbo de 136 ch, suivi par un 2 litres turbo de 192 et 231 ch. Tarif à partir de 31 950 euros en essence et 34 600 euros en diesel, soit une augmentation d'environ 2 000 euros par rapport à la génération précédente de X1.
Mini Clubman
Chez Mini, on revoit intégralement le Clubman. Le break Mini passe en effet à la taille supérieure pour venir intégrer le marché des berlines compactes. En témoigne sa longueur de 4,25 mètres et sa largeur d'1,80 mètre. Offrant désormais 6 portes (dont deux pour le coffre), le Clubman augmente également son empattement afin d'offrir plus de volume àson bord et un coffre de 360 litres. A l'avant, on retrouve la même ambiance que dans la récente Mini « Hatch ». Reprenant les même organes mécanique que la BMW Série 2 Active Tourer, il embarque le 3 cylindres 1,5 turbo essence de 136 ch pour la version Cooper, un 4 cylindres 2 litres turbo de 192 ch pour la Cooper S et un 2 litres turbo diesel de 150 ch pour la Cooper D. Le moteurs 4 cylindres pourront être équipés d'une boîte automatique à 8 rapports. Lancement prévu pour début octobre.
Fiat 500
8 ans après son lancement, la Fiat 500 s'offre un gros restylage. Pas de révolution puisque l'on retrouve la même taille, mais avec quelques détails qui évoluent comme les feux. A bord, les changements sont plus importants avec une présentation dotée d'un écran couleur très inspiré de la 500X. Fort heureusement, Fiat a conservé les boutons rétro de la précédente 500, mais aussi ses moteurs. Ticket d'entrée pour cette nouvelle 500 : 12 490 euros.
Opel Astra
Opel doit dévoiler au public la nouvelle génération d'Astra. Assez proche de la précédente, mais apportant quelques touches d'originalité (effet de toit flottant) et d'agressivité, cette Astra est une voiture vitale pour Opel. Elle entend en effet viser la Golf qui reste à ce jour la voiture la plus vendue en Europe, mais aussi une Peugeot 308 désormais irréprochable. A l'intérieur, on trouve une présentation également plus originale. Une bonne chose car l'Astra prend ici du charisme avec un style plus high-tech que par le passé. A l'arrière, le volume habitable est plus généreux et le coffre atteint 370 litres ce qui, par contre, ne tient pas du record. Reposant sur une nouvelle plate-forme, l'Astra perd entre 120 et 200 kg selon les versions par rapport à la précédente génération. De quoi obtenir de meilleures performances et baisser les émissions CO2. En essence, on trouvera d'ailleurs le 1,0 litres turbo de 105 ch, mais aussi un nouveau 1,4 litre turbo de 125 et 150 ch. En diesel, le vieux 1,7 litre d'origine Isuzu disparaît au profit d'un plus récent 1,6 CDTi décliné en 95, 110 et 136 ch. Cette nouvelle Opel Astra sera lancée dans la foulée du salon de Francfort au mois d'octobre.
Smart Fortwo Cabrio
Après quelques clichés circulant sur la toile, Smart dévoile officiellement lanouvelle génération de Fortwo Cabrio. Cette découvrable utilise en fait le mêmesystème que la précédente. La capote est donc toujours en toile, plus grande,mais aussi plus épaisse afin de mieux isoler l'habitacle. 100% électrique, ilne lui faut que 12 secondes pour se ranger à l'arrière. Toutefois, pourtransformer la voiture en vrai cabriolet, il faut enlever à la main les montantde toit et de les ranger dans une partie intégrée au hayon. Plus rigide de 15%par rapport à la génération précédente, cette Fortwo Cabrio utilisera deux moteurs3 cylindres turbo essence de 71 et 90 ch accouplés soit à une boite manuelle à5 rapports, soit la version Twinamic à double embrayage. Disponible à lacommande dès le mois de novembre en 3 colories de capote, cette nouvelle SmartFortwo Cabrio fera son entrée au salon de Francfort, pour une arrivée sur nosroute en février 2016.
Peugeot Fractal : futur mini cabriolet ?
Peugeot dégaine également un concept assez original. Nommé Fractal, il prend forme d'un petit cabriolet 4 places très anguleux. Avec son style noir et blanc, il s'inspire notamment du design du concept virtuel Gran Turismo. A bord,l'ensemble se veut très minimaliste et surtout futuriste avec une console centrale assez mince équipée d'une tablette et les différentes commandes. Pas d'information sur son moteur pour le moment, mais il serait question d'un bloc électrique ou hybride.
Scoop : voici la Renault Megane 4 !
Renault y est forcément pour quelque chose puisqu'il s'agit bien ici des photos officielles de la Megane 4ème génération. A une dizaine de jours seulement de sa révélation au Salon de Francfort, le site italien carpassion.it s'est visiblement procuré les premières photos de la nouvelle berline compacte du losange. De l'extérieur, cette 4ème génération de Megane se révèle plus anguleuse que la précédente et se caractérise par une face avant très agressive, qui reprend d'ailleurs la forme assez complexe des feux que l'on trouve sur la récente Talisman. A l'arrière, cette Megane 4 est assez marquée par ses feux imposants. A bord, on oublie ce que l'on trouvait dans la Megane 3. Totalement nouvelle, la présentation intègre un écran vertical permettant, comme pour la Talisman et l'Espace V, d'éviter d'avoir trop de boutons à bord. Selon les informations du site italien, cette Megane 4 disposera de plusieurs modes de conduite (Comfort, Sport et Eco). Bien entendu, les dates de lancement et les tarifs seront dévoilés dès le 15 septembre,lors de la conférence de presse du Salon de Francfort.