Subaru XV : Anti Qashqai

Subaru s'offre un gros coup de jeune avec son premier crossover. Venant chasser sur les terres du Nissan Qashqai, le XV n'a aucun complexe à avoir face à son compatriote.

10/02/2012
2 minutes
Vous le savez, les crossover ont le vent en poupe.
Initiateur de ce marché, Nissan a livré plus de 100 000 Qashqai en France et devrait largement faire la même chose avec le Juke. Un pari assez osé puisqu'en 2007, le constructeur japonais décidait de supprimer ses berlines Almera et Primera pour proposer des véhicules à mi-chemin entre monospace et SUV. Depuis, de nombreux constructeurs ont suivi notamment Peugeot qui fait également un carton avec le 3008. Concrètement, le XV (à prononcer “x-v” et non “15”) vise directement le crossover de Nissan. Esthétiquement, il présente la même architecture tirant vers le monospace un brin surélevé et dont les renforts de carrosserie invitent à la balade hors bitume. On peut même dire que le coup de crayon est sans doute l'un des plus réussi de cette catégorie.

Le Subaru XV préfère en effet les rondeurs aux dessins souvent plus anguleux de ses concurrents. A bord, c'est également la surprise car il faut le reconnaître, la Subaru Impreza nous avait un peu déçu par l'austérité de son habitacle et la qualité un peu bas de gamme de ses matériaux. Le XV démontre que Subaru entend passer à la catégorie supérieure ou plutôt se mettre totalement au goût du jour. Même si elle ne révolutionne pas en terme de dessin, la planche de bord est fonctionnelle, parfaitement présentée et surtout emploie des matières moussées enfin digne de pouvoir concurrencer le reste du marché.
Confortable à l'avant, le XV soigne ses passagers arrière par un volume très correct aussi bien pour les jambes que la garde au toit. Le coffre ne figure pas dans la case record de la catégorie mais avec 380 litres, il s'en sort suffisamment pour embarquer les bagages d'une petite famille.

Pour animer son crossover, Subaru opte pour une recette existante puisqu'il s'agit du bloc 4 cylindres à plat 2,0 litres diesel à rampe commune. Bien entendu, l'essence est également proposée avec un bloc 1,6 litre de 115 ch et un 2,0 litres de 150 ch. En revenant sur le diesel qui représentera à lui seul la quasi intégralité des ventes en France, ce moteur affiche 150 ch et s'offre un système Stop&Start. De quoi réduire sa consommation et ses émissions en CO2. Il affiche désormais 5,6 litres en moyenne pour 146 g/km de CO2. Pas de quoi échapper au malus en cette nouvelle année mais globalement, il faut reconnaître que notre crossover s'en sort bien.

Doté de 4 roues motrices permanentes, notre Subaru XV offre une excellente liaison au sol tout en assurant de très bonnes prestations routières.Entre la direction très précise et le train avant parfaitement guidé, on obtient une familiale très agréable au quotidien. Seule la liaison boîte/moteur se révèle un peu rugueuse et n'offre pas la douceur de la concurrence. Si l'envie vous vient de vous aventurer hors bitume, le XV dispose d'un mode 4x4 permanent assuré par un répartiteur de couple.
Il n'est donc théoriquement pas capable d'effectuer du franchissement. Toutefois, le moteur 1,6 litre essence peut bénéficier d'une boîte courte permettant d'effectuer des passages plus difficiles.

Enfin le tarif, situé à moins de 25 000 euros pour l'entrée de gamme ou 32 900 euros pour notre version, Subaru reste parfaitement placé.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Marque Subaru
Modèle XV 2.0 D Club
Longueur 4.45 m
Largeur 1.78 m
Hauteur 1.57 m
Coffre 380
Moteur 4 cyl. 2,0 l diesel à rampe commune de 150 ch à 3 600 tr/mn
Couple maxi. 350 Nm à 1 600 tr/mn
Conso moy. 5.6
Emission en CO2 146 g/km
0 à 100 km/h 9.3 s
Vitesse maxi. 198 km/h (sur circuit)
Prix 32900 €
Bilan écologique -200 €
Securité
Confort
Budget
Agrément
Sécurité routière 8 airbags, ESP, régulateur de vitesse, caméra de recul…

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Tu connais ce panneau ? #3

Vous vous êtes déjà croisés, mais impossible de te rappeler ce que ce panneau signifie ? On est là pour te (re)donner les clés de tous ces panneaux de signalisation.

Sécurité routière 04 décembre 2024

Vrai ou Faux : les points à vélo

Est-ce que je peux perdre des points à vélo ?

Sécurité routière 03 décembre 2024

Signer le boîtier électronique = reconnaissance de l'infraction ?

Je viens d'être intercepté par les forces de l'ordre pour me notifier une infraction. Elles me présentent un boîtier électronique pour que je le signe. À quoi cela m'engage d'y apposer ma signature ?

Législation 02 décembre 2024