Il vient des États-Unis, affiche le logo Tesla et se présente comme un pick-up littéralement taillé à la serpe. Vous aurez, bien entendu, reconnu le Cybertruck dont le concept a été présenté il y a tout juste 4 ans par Elon Musk. C'est d'ailleurs lui qui a livré les premiers exemplaires à leurs propriétaires.
De l'extérieur
Il mesure tout de même 5,68 mètres (une limousine comme la BMW Série 7 ou l'Audi A8 mesurent 40 à 50 centimètres de moins…), une hauteur de près d'1,80 mètre et une immense garde au sol, bref, un véritable extraterrestre automobile, surtout pour l'Europe.
100 % électrique
Mais attention, c'est une Tesla, donc 100 % électrique. Le Cybertruck affiche une puissance presque insensée de 850 ch pour la version haut de gamme, capable de tracter 5 tonnes. Il annonce un 0 à 100 km/h en 2,6 secondes. Son autonomie est aussi annoncée à plus de 500 km, voir plus de 700 grâce à un prolongateur.
Seul bémol, son tarif
Il s'annonce beaucoup plus élevé que prévu car le Cybertruck a été conçu avec des matériaux ultra robustes. Elon Musk s'est d'ailleurs permis de jeter une balle de base-ball contre l'une des vitres pour démontrer la qualité de l'engin, sans oublier le mitraillage à l'arme automatique. Comprenez qu'il est quasiment blindé et son tarif aussi : 60 990 dollars pour l'entrée de gamme (soit 20 000 dollars de plus que le prix annoncé initialement). Pour la version la plus puissante, on frise les 100 000 dollars. Mais de toute évidence, le premier pick-up de la marque Tesla va se vendre et faire un carton dans le monde. Reste à savoir si l'Europe pourra l'accueillir car son poids est tellement élevé (plus de 3 tonnes) qu'il pourrait, en passant l'homologation, hériter du permis poids lourd afin de pouvoir être utilisé… Pas gagné donc.