Tym’ L : un 125 cc électrique pour 3 euros par jour

Ce Français propose une petite gamme de scooters 100 % électriques (de fabrication chinoise) avec une proposition en 50 cc et deux possibilités en 125 cc.

05/04/2023
2 minutes

Un style un brin rétro assez séduisant

Pour découvrir ce constructeur, nous avons opté pour la version 125 L (la plus haut de gamme à vrai dire).
De l'extérieur, nous sommes face à un scooter au gabarit assez réduit. On est bien plus proche d'un look et d'un encombrement d'une Vespa que de celui d'un Honda Forza. Son style, un brin rétro, est assez séduisant. Le compteur central digital affiche l'essentiel, notamment le pourcentage de charge de la batterie. Il lui manque toutefois l'autonomie restante. Ce détail a son importance sur un engin électrique. Le conducteur devra donc "faire à l'ancienne" en remettant à zéro le compteur à chaque recharge. Cela dit, le mode de fonctionnement est simple puisque la batterie, logée sous le siège, est amovible et permet donc d'être rechargée chez soi ou au bureau. Elle pèse toutefois 19 kg et ne dispose pas de roulette comme celle du Seat Mo 125. La batterie de ce dernier est deux fois plus lourde, donc cela se comprend.

Parfait pour des trajets urbains

A priori très léger en prise en main, ce petit scooter 125 ne va pas pour autant vous tirer sur les bras à l'accélération. Sauf au tout début du démarrage qui semble assez mal géré car un peu trop brusque. Lorsque l'on veut faire une petite manœuvre pour garer son scooter, ce n'est pas très pratique, malgré la présence d'une marche arrière (pas très utile, le scooter reste léger). Pour le reste, il conviendra parfaitement pour des trajets urbains. Sa batterie promet une autonomie légèrement supérieure à 50 km et demande 6 heures pour une recharge complète. Côté maniabilité, si vous rouliez déjà avec un scooter thermique de type X-Max ou Forza, mieux vaut passer votre chemin. Ce scooter reste avant tout un engin pour effectuer des petits trajets. Le freinage n'est pas réparti et ne propose pas d'ABS. Les pneus low cost n'offrent pas le meilleur compromis aussi bien en freinage qu'en grip. Il reste bien sûr son tarif : moins de 3 000 euros ou moins de 3 euros/jour soit 89,70 euros/mois en location (tout de même 4 300 euros au total). En optant pour un achat comptant, le Tym 125 L demeure toutefois l'un des scooters les plus abordables du marché. Donc, si vous cherchez une nouvelle manière de vous déplacer tout en restant un brin « eco-responsable » dans votre ville, il représente une belle solution.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Marque Tym'
Modèle Tym'L
Longueur 1,90 m
Largeur 0,68 m
Hauteur 1,14 m
Moteur 4 kW
Couple maxi. 165 Nm
Poids scooter 84 kg / batterie 19 kg
Prix 2 979 €

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Dodge Charger : elle débarque en Europe

On pourrait presque faire passer cela pour un cadeau de Noël de la part du groupe Stellantis : la Dodge Charger doit arriver sur le marché européen. C'est totalement inattendu.

Actus et essais autos 07 janvier 2025

Marges d'erreur des radars : ça change ou pas ?

Plusieurs médias ont indiqué que les marges de tolérance appliquées en cas de constatation d'excès de vitesse vont évoluer en 2025. Décryptage du vrai et du faux.

Législation 06 janvier 2025

Audi RS : quand l’électrique prend le pouvoir !

Depuis de nombreuses années, Audi excelle dans l’art de concocter des sportives. Des breaks, coupés ou encore des berlines nommées RS, mais aussi le fameux R8. Alors que ces voitures vont disparaître, nous avons pris le volant de toutes ces voitures de légende mais aussi celui de la relève 100 % électrique.

Actus et essais autos 06 janvier 2025