Volvo EX30 : nouvelle ère !

Volvo est en plein renouvellement de gamme. Nous avons eu l'occasion de prendre le volant du tout nouveau SUV compact du suédois et il est 100 % électrique.

13/02/2024
2 minutes

Soyons clairs, il n'est pas totalement suédois. Le Volvo EX30 est, à l'instar de la Smart #1, fabriqué en Chine chez Geely (propriétaire de Volvo). Mais son look l'est assurément. Une face avant très épurée dotée de feux très émincés, des épaules très marquées avec des blocs optiques arrière en forme de marteau. Les équipes du style chez le Suédois ont réussi à rendre ce SUV compact attrayant et différent des autres.

Plusieurs versions

Trois déclinaisons du Volvo EX30 s'offrent à vous. Nous avons commencé par la version la plus puissante équipée de deux moteurs électriques (TwinMotor Performance). Pourtant compacte, elle atteint les 100 km/h aussi vite qu'une Audi RS6 (on parle quand même de 428 ch répartis sur 4 roues). Pour être tout à fait franc, ce n'est pas ce que nous attendions de cette voiture, mais Volvo la propose, plus chère (près de 50 000 euros), mais elle est là et très bien placée en termes de rapport prix/performances sur le marché des électriques. Et franchement, rouler avec est aussi fun qu'inattendu. Même si on peut compter sur une version vraiment efficace et performante, la majorité des clients se tourneront logiquement sur celle qui peut parcourir le plus de kilomètres. Un moteur de 272 ch implanté au niveau des roues arrière offrant un rayon d'action de 476 km (normes WLTP) soit 400 km en ville entre 30 et 50 km/h et plutôt 320 km sur autoroute. Ce discours, on vous le fait souvent sur ces voitures électriques plus chères que les berlines diesel pouvant parcourir 1 000 km avec un plein. Mais ce que l'on doit rappeler aussi, c'est l'utilisation que l'on a d'une voiture de nos jours. Soit on est dans une métropole et on n'a quasiment pas besoin de voiture, soit on habite à plusieurs dizaines de kilomètres de son lieu de travail situé à l'extérieur d'une grande ville (donc la majorité des Français). On peut sortir tous les arguments possibles mais, dans les 2 cas, avec cette Volvo EX30, ça fonctionne. En rentrant dans le détail, ce petit SUV est ultra agile en zone urbaine, suffisamment confortable pour gommer l'état de certaines rues. En sortant de la ville, on est même au volant d'une vraie Volvo dont la suspension soigne ses occupants. Et malgré son poids de 1 860 kg, quand une voiture thermique de ce gabarit en aligne plutôt 400 de moins sur la balance, cet EX30 reste vraiment plaisant dans les enchaînements.

Inspiration Tesla

Mais avant de démarrer ce SUV, il faut se familiariser avec son fonctionnement. Car ici, il n'est plus question de boutons, de combiné d'instruments derrière le volant. Tout est regroupé sur l'écran central. Au début, on se dit forcément que l'ambiance du break V90 était quand même plus sympa (il est plus grand et plus cher). Et puis, on pense… autrement, un peu comme quand on découvrait une Tesla il y a quelques années. Car l'interface de cet écran est tellement évidente d'utilisation que, finalement, on entre vite dans le « game ». On navigue partout, on découvre plein de fonctions parfois très utiles, mais surtout, on ne se perd pas dans les menus. Dans ce domaine, Volvo parvient à repartir d'une feuille blanche sans déstabiliser son utilisateur. Et malgré le caractère extrêmement épuré de l'habitacle, on est vite séduit. Après, quand le Suédois nous explique que tous les futurs véhicules seront réalisés sur ce modèle, on a quand même du mal à tirer un trait sur le superbe traitement intérieur d'un XC90. Mais comme il y a marqué 30 (après EX), on se dit que forcément le constructeur nous fera toujours rêver sur ses véhicules haut de gamme. En attendant cette profonde mutation, l'EX30 est une belle surprise.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Marque Volvo
Modèle EX30 TwinMotors Performances
Longueur 4,23 m
Largeur 1,84 m
Hauteur 1,55 m
Coffre 318 l
Moteur 2 moteurs électriques pour 428 ch
Couple maxi. 543 Nm au démarrage
Conso moy. 17,5 kW aux 100 km
Emission en CO2 0 g/km
0 à 100 km/h 3,6 s
Autonomie 450 km
Poids 1 963 kg
Vitesse maxi. 180 km/h (sur circuit)
Prix (Modèle essayé : à partir de 49 250 euros). À partir de 37 500 €
Bilan écologique Bonus selon version de 5 000 €

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Et si vous testiez le « Dry January » ?

Le « Dry January » (ou janvier sobre) est à la base une campagne de santé publique lancée en Grande-Bretagne en 2013 et qui a connu un succès inattendu.

Santé et bien-être 09 janvier 2025

Transport d'enfants à vélo

Bonne résolution de la nouvelle année : je me rends au boulot à vélo. Je vais en profiter pour, au passage, déposer mes enfants à l'école. Mais du coup comment bien les transporter ? 

Législation 08 janvier 2025

Dodge Charger : elle débarque en Europe

On pourrait presque faire passer cela pour un cadeau de Noël de la part du groupe Stellantis : la Dodge Charger doit arriver sur le marché européen. C'est totalement inattendu.

Actus et essais autos 07 janvier 2025