Nous sommes une majorité à considérer la conduite plus délicate en hiver. Et paradoxe, nous sommes aussi une majorité à ne pas équiper notre véhicule, avec des (mauvaises) raisons pour le justifier. On répond à 5 mauvaises raisons de ne pas s'équiper en pneus hiver.
1 - Ce n'est pas obligatoire
Équiper sa voiture de pneus hiver (ou avoir des chaînes) est obligatoire du 1er novembre au 31 mars dans certaines zones de massifs montagneux sur décision du Préfet. Ailleurs, cet équipement n'est pas obligatoire mais fortement recommandé.
Les pneus sont le point de contact entre la route et le véhicule.
2 - J'en équipe juste les roues avant
C'est une économie sur son budget mais surtout sur sa sécurité ! Des pneus hiver montés à l'avant facilitent le démarrage, mais augmentent le risque la tête à queue au premier freinage ou virage.
4 roues bien équipées = 100 % sécurité.
3 - C'est trop cher
C'est un investissement qui s'amortit sur la durée de vie des pneus. Pendant qu'on utilise les pneus hiver, on n'use pas les pneus été et inversement. Cela coûte toujours moins cher qu'un accrochage (franchise, malus, désagrément…).
Pas de (fausse) économie sur notre sécurité !
4 - Là où je vis il ne neige pas souvent
Pour les pneus, l'hiver c'est une question de température. Dès 7° et moins, un pneu été durcit et perd en efficacité.
La gomme et la structure des pneus hiver permettent plus d'adhérence et une meilleure tenue de route.
5 - J'ai toujours des chaînes dans mon coffre, ça suffit
Les chaînes sont conseillées et nécessaires pour circuler sur les routes où elles sont obligatoires. Mais elles ne peuvent pas être portées tout le temps et sur toutes les routes, comme sur les autoroutes où elles sont interdites.
Les pneus hiver, c'est l'équipement qui permet de circuler en toute sécurité pendant toute la période hivernale.