Vignette d'assurance : est-elle obligatoire pour les trottinettes électriques ?

Depuis le 1er avril 2024, il n'est plus requis de coller une vignette d’assurance sur le pare-brise de votre voiture en France, ni de présenter une attestation d’assurance lors d'un contrôle routier. Mais qu’en est-il pour les trottinettes électriques ?

26/08/2024
Moins d'une minute

En France, il est obligatoire d'assurer son engin de déplacement personnel motorisé (EDPM). 

Mais attention, la fin de la vignette d'assurance et de l'attestation d'assurance ne concerne que les véhicules immatriculés. Les EDPM ne sont pas immatriculés et ne peuvent donc pas être consultés dans le fichiers des véhicules assurés lors d'un contrôle. Vous devez donc toujours disposer d'une attestation d'assurance et apposer un certificat (vignette) sur votre trottinette électrique ou autre EDPM. La nouveauté c'est que ces papiers sont désormais de couleur blanche et que vous pouvez les recevoir de manière électronique.

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Le conseil mobilité de la semaine - voiture #4

Un coup d'œil avant d'ouvrir sa portière, ça évite de mettre en danger les motards, cyclistes, piétons et trottinettistes.

Conseils et astuces 23 avril 2025

Le conseil mobilité de la semaine - vélo #5

À vélo, le téléphone, je peux ?

Conseils et astuces 16 avril 2025

Mitsubishi ASX Hybride : un Renault Captur, en mieux

Après la Colt, c’est au tour de l’ASX de bénéficier d’un restylage. De l’extérieur, c’est bien entendu un Renault Captur, mais avec des petites choses en plus…

Actus et essais autos 10 avril 2025