À vélo, bas les masques

Faut-il porter un masque lorsqu'on circule à vélo ?

07/06/2021
Moins d'une minute

Le port du masque fait partie des mesures mises en œuvre dans le cadre des gestes "barrières", pour lutter contre la propagation de la Covid-19. Il est ainsi obligatoire de le revêtir, pour toutes les personnes de 11 ans et plus, dans tous les lieux publics clos, sur l'ensemble du territoire national et par tous, dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties. Le masque doit systématiquement être porté dans les transports en commun, les trains, les taxis, VTC et véhicules de covoiturage.

En revanche, aucun texte de loi ne vient instaurer d'obligation générale concernant un port du masque quand vous circulez à pied ou à vélo. Néanmoins, quand les circonstances locales l'exigent, les préfets des départements peuvent localement prendre des mesures plus restrictives et ainsi imposer le port du masque, y compris à l'extérieur et, dans l'absolu, y compris pour les cyclistes. N'hésitez pas à consulter l'actualité de votre département en la matière et à suivre les sites et réseaux sociaux officiels des autorités locales.

GALERIE

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Et si vous testiez le « Dry January » ?

Le « Dry January » (ou janvier sobre) est à la base une campagne de santé publique lancée en Grande-Bretagne en 2013 et qui a connu un succès inattendu.

Santé et bien-être 09 janvier 2025

Transport d'enfants à vélo

Bonne résolution de la nouvelle année : je me rends au boulot à vélo. Je vais en profiter pour, au passage, déposer mes enfants à l'école. Mais du coup comment bien les transporter ? 

Législation 08 janvier 2025

Dodge Charger : elle débarque en Europe

On pourrait presque faire passer cela pour un cadeau de Noël de la part du groupe Stellantis : la Dodge Charger doit arriver sur le marché européen. C'est totalement inattendu.

Actus et essais autos 07 janvier 2025