Accident à cause d'une plaque de verglas

J'ai glissé sur une plaque de verglas et percuté le véhicule devant moi. Suis-je responsable alors que les conditions météo sont détériorées ?

17/01/2022
Moins d'une minute

Oui, vous êtes responsable.

L'article R.413-17 du Code de la route prévoit que le conducteur d'un véhicule doit rester constamment maître de sa vitesse en toutes circonstances. Le conducteur doit ainsi l'adapter selon les éventuelles difficultés de circulation rencontrées, qu'elles soient liées à la densité du trafic, l'état de la chaussée et/ou aux conditions atmosphériques.

Ainsi, en présence de verglas, le conducteur est tenu d'être vigilant, doit adapter sa vitesse en conséquence et les distances de sécurité. Il ne peut pas, par conséquent, être exonéré de sa responsabilité du seul fait de la présence du verglas en cas de sinistre.

GALERIE

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Les règles pour être vu à vélo et en EDPM évoluent

Pour être visible à vélo ou en EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé), quels dispositifs devez-vous ou pouvez-vous utiliser ? Et comment les installer ?

Législation 19 décembre 2024

Tu connais ce panneau ? #4

Vous vous êtes déjà croisés, mais impossible de te rappeler ce que ce panneau signifie ? On est là pour te (re)donner les clés de tous ces panneaux de signalisation.

Sécurité routière 18 décembre 2024

Renault 5 Turbo 3e

On pensait qu’après la Clio V6 il y a plus de 20 ans, Renault s’était assagi. Pourtant, le losange vient de dévoiler les premières photos d'un véhicule conçu sur la base de la récente R5 e-Tech. Le concept car Turbo 3e de 2022 aura une version de série.

Actus et essais autos 17 décembre 2024