MAJ du 06/07/2016 - Mise à jour du logiciel truqueur Volkswagen : l'ACA renouvelle ses recommandations
Annoncé à partir du mois d'octobre en France, le rappel des véhicules concernés par le logiciel « truqueur » a commencé dans certains pays européens, l'occasion pour nous de renouveler nos recommandations :
Lire notre communiqué de presse à ce sujet
Soyez avertis des prochaines mise à jour de cet article via nos réseaux sociaux : Facebook - Twitter
Le 09/03/2016 - Ouverture d'une instruction pour tromperie aggravée
Le parquet de Paris a ouvert le 19 février une information judiciaire pour « tromperie aggravée » par le fait que la marchandise est susceptible d'être dangereuse pour la santé ou pour l'environnement. Elle fait suite à une enquête préliminaire ouverte début octobre par le parquet et à une enquête administrative des services de la répression des fraudes. (source AFP)
Le 14/12/2015 - VW précise les dates des premiers rappels
Ce sera donc en février 2016 que commenceront les premiers rappels de véhicule. Courant janvier, les propriétaires concernés recevront de la part du constructeur un courrier précisant les correctifs qui seront mis en place.
Le 26/11/2015 - VW annonce des mesures correctives et une absence de dédommagement des propriétaires
- Volkswagen a apporté des précisions quant aux mesures correctives qui seront mises en place. Cela passera pour les moteurs 1,6 litres, par l'installation d'un convertisseur de courant, juste devant le débitmètre d'air. Le constructeur précise que la manœuvre durera moins d'une heure. Pour les motorisations 2L, une simple mise à jour du logiciel suffira, nécessitant 30 minutes. Le constructeur précise que malgré son objectif de ne pas affecter la performance des véhicules après le passage au garage, il n'est pas en mesure à l'heure actuelle de garantir que ce sera le cas.
- Par ailleurs, Volkswagen a annoncé qu'il ne dédommagerait pas les propriétaires européens, à l'inverse des clients américains. «Il n'y aura pas de compensation financière pour les propriétaires de ces véhicules(équipés de moteurs truqués, NDLR) en Allemagne», a déclaré à l'AFP Enrico Beltz, porte-parole du groupe pour les ventes.
Voici le courrier reçu par les personnes concernées.
Vous avez reçu ce courrier ? Contactez nous !
Le 03/11/2015 - Modification du site de vérification de Volkswagen
Nous attirons l'attention des consommateurs sur la vérification en ligne proposée par Volkswagen qui semble être aléatoire.Plusieurs adhérents ont fait le test une première fois et n'étaient pas concernés, puis lors d'un second test le véhicule était finalement concerné.
Nous conseillons aux consommateurs de faire une nouvelle vérification sur le site. A noter que depuis peu, seul le numéro de châssis est demandé.
Le 14/10/2015 - L'ACA vous propose le suivi de votre dossier auprès du constructeur
Soumettez-nous votre demande via notre formulaire de contact en nous transmettant le numéro de châssis de votre véhicule et la date de première et de dernière immatriculation.
Si votre véhicule est concerné, votre adhésion permettra au service juridique de vous assister pour une intervention auprès du groupe Volkswagen.
Le 07/10/2015 - Volkswagen annonce une campagne de rappel de ses véhicules à partir de Janvier 2016
Le 05/10/2015 - Volkswagen met en ligne un site d'information dédié
Pour réagir aux récents évènements, la marque a mis en ligne un site internet spécial ( https://informations.volkswagengroup.fr/) sur lequel les clients peuvent vérifier si leur véhicule est concerné par cette affaire.
Si tel était le cas, la marque annonce revenir vers vous dans quelques temps pour vous proposer une intervention. Nous suivrons alors avec les adhérents concernés, qui seront nos témoins, la procédure mise en place.
Il vous faut remplir les champs prévus à cet effet avec le numéro de châssis de votre véhicule ainsi que la date de la dernière immatriculation,puis cliquer sur la case à cocher et enfin valider le tout.
Si votre véhicule est concerné, ce message apparaitra en haut de la page. Pour être informé des suites et être recontacté ultérieurement par le constructeur,il vous faut remplir les différents champs, puis cliquer sur valider.