Carte mobilité inclusion : stationnement toujours gratuit ?

Je dispose d’une carte mobilité inclusion. Est-ce que je peux stationner gratuitement n’importe où ?

30/03/2021
Moins d'une minute

Ça dépend !

La Carte Mobilite Inclusion (CMI) peut comporter différentes mentions en fonction de la situation du demandeur :

  • La mention « invalidité » qui permet d'obtenir une priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun et de bénéficier d'avantages fiscaux ;
  • La mention « priorité » qui permet d'obtenir une priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun et dans les files d'attente ;
  • La mention « stationnement » qui autorise son titulaire, ainsi que la (les) personne(s) qui l'accompagne(nt), à utiliser gratuitement les places de stationnement ouvertes au public.

Si le stationnement est bien gratuit (sauf dans les parcs de stationnement payant) pour les personnes en situation de handicap, cela suppose toutefois de détenir une CMI comportant la mention « stationnement ». Les autres mentions ne sont pas suffisantes pour en bénéficier. De ce fait, si vous disposez d'une CMI comportant uniquement la mention « invalidité » ou « priorité », vous n'êtes pas autorisé à stationner votre véhicule gratuitement sur les places ouvertes au public.

GALERIE

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Anniversaire : la Honda NSX fête ses 35 ans

Lors de son lancement en 1989, on le nommait la Ferrari japonaise. Pour fêter l’anniversaire de cette supercar, nous avons réuni la plus récente des NSX, mais aussi la toute première, pour un essai passion.

Actus et essais autos 10 janvier 2025

Et si vous testiez le « Dry January » ?

Le « Dry January » (ou janvier sobre) est à la base une campagne de santé publique lancée en Grande-Bretagne en 2013 et qui a connu un succès inattendu.

Santé et bien-être 09 janvier 2025

Transport d'enfants à vélo

Bonne résolution de la nouvelle année : je me rends au boulot à vélo. Je vais en profiter pour, au passage, déposer mes enfants à l'école. Mais du coup comment bien les transporter ? 

Législation 08 janvier 2025