Certificat d'immatriculation : co-titulaire et accident

J’ai acheté seul mon véhicule et mon ex-compagne est toujours mentionnée sur le certificat d’immatriculation.

05/02/2021
Moins d'une minute

Si j'ai un accident avec ma voiture, le co-titulaire peut-il également prétendre à une indemnisation ?

NON, il ne peut pas.

Le certificat d'immatriculation d'un véhicule ne vaut nullement titre de propriété. Ainsi, même si le certificat d'immatriculation mentionne plusieurs titulaires, le véritable propriétaire du bien est celui qui l'a acquis et payé.

En cas d'accident de la circulation, l'assureur va ainsi indemniser le propriétaire du véhicule et non les co-titulaires du certificat d'immatriculation. Néanmoins, nous vous conseillons de fournir à votre assureur toutes les preuves démontrant la propriété du bien (facture d'achat, extrait bancaire…).

Toutefois, si vous devez décider de céder votre véhicule à l'assureur suite à un sinistre, ce dernier ne pourra pas acquérir le bien sans la signature de chacun de co-titulaires du certificat d'immatriculation. Il est donc préférable de signaler tout changement de situation, afin que le certificat d'immatriculation du véhicule soit à jour, via le site de l'ANTS.

GALERIE

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Tu connais ce panneau ? #3

Vous vous êtes déjà croisés, mais impossible de te rappeler ce que ce panneau signifie ? On est là pour te (re)donner les clés de tous ces panneaux de signalisation.

Sécurité routière 04 décembre 2024

Vrai ou Faux : les points à vélo

Est-ce que je peux perdre des points à vélo ?

Sécurité routière 03 décembre 2024

Signer le boîtier électronique = reconnaissance de l'infraction ?

Je viens d'être intercepté par les forces de l'ordre pour me notifier une infraction. Elles me présentent un boîtier électronique pour que je le signe. À quoi cela m'engage d'y apposer ma signature ?

Législation 02 décembre 2024