Certificat d'immatriculation : co-titulaire et accident

J’ai acheté seul mon véhicule et mon ex-compagne est toujours mentionnée sur le certificat d’immatriculation.

05/02/2021
Moins d'une minute

Si j'ai un accident avec ma voiture, le co-titulaire peut-il également prétendre à une indemnisation ?

NON, il ne peut pas.

Le certificat d'immatriculation d'un véhicule ne vaut nullement titre de propriété. Ainsi, même si le certificat d'immatriculation mentionne plusieurs titulaires, le véritable propriétaire du bien est celui qui l'a acquis et payé.

En cas d'accident de la circulation, l'assureur va ainsi indemniser le propriétaire du véhicule et non les co-titulaires du certificat d'immatriculation. Néanmoins, nous vous conseillons de fournir à votre assureur toutes les preuves démontrant la propriété du bien (facture d'achat, extrait bancaire…).

Toutefois, si vous devez décider de céder votre véhicule à l'assureur suite à un sinistre, ce dernier ne pourra pas acquérir le bien sans la signature de chacun de co-titulaires du certificat d'immatriculation. Il est donc préférable de signaler tout changement de situation, afin que le certificat d'immatriculation du véhicule soit à jour, via le site de l'ANTS.

GALERIE

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Et si vous testiez le « Dry January » ?

Le « Dry January » (ou janvier sobre) est à la base une campagne de santé publique lancée en Grande-Bretagne en 2013 et qui a connu un succès inattendu.

Santé et bien-être 09 janvier 2025

Transport d'enfants à vélo

Bonne résolution de la nouvelle année : je me rends au boulot à vélo. Je vais en profiter pour, au passage, déposer mes enfants à l'école. Mais du coup comment bien les transporter ? 

Législation 08 janvier 2025

Dodge Charger : elle débarque en Europe

On pourrait presque faire passer cela pour un cadeau de Noël de la part du groupe Stellantis : la Dodge Charger doit arriver sur le marché européen. C'est totalement inattendu.

Actus et essais autos 07 janvier 2025