COVID-19 : Examen médical et confinement

Puis-je réaliser des examens médicaux pendant le confinement ?

05/05/2020
Moins d'une minute

Cela dépend de la nature des examens médicaux.

En effet, le décret du 23 mars 2020 précise que le déplacement de toute personne hors de son domicile est interdit sauf certains cas de figure expressément définis et pour lesquels il faut alors se munir d'une attestation dérogatoire.

Les déplacements pour motifs de santé sont autorisés à l'exception des consultations et soins pouvant être assurés à distance sauf pour les patients atteints d'une affection de longue durée et les rendez-vous médicaux qui peuvent être différés.

Si les examens auxquels vous êtes soumis entrent dans le champ de cette définition, il vous sera possible de les réaliser. Avant de partir, n'oubliez pas l'attestation de déplacement dérogatoire, sur laquelle il faudra cocher la case relative aux déplacements pour « motif de santé » ainsi que vos papiers d'identité.

Depuis le 6 avril 2020, l'attestation peut aussi être obtenue en ligne, en vous connectant au site officiel du Ministère de l'Intérieur. Un fichier est alors généré avec un QR Code reprenant l'ensemble des données transmises, ainsi que la date et l'heure de la création du document.

Ce fichier devra être présenté aux forces de l'ordre en cas de contrôle sur votre téléphone ou tablette.

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

​La route de l'été en toute sécurité

Nos conseils pour une route de l’été sûre et préparée.

Sécurité routière 28 juin 2024

Suzuki Vitara Hybrid : l’ennemi du nouveau Duster

Star des années 90, le Vitara de Suzuki a suivi un peu le même chemin que son rival RAV4 de chez Toyota en passant de l’état de 4x4 citadin ou SUV familial. Désormais hybride, le Vitara s'adresse aux familles et devient vraiment abordable au regard du reste de la production.

Actus et essais autos 28 juin 2024

Avant les passages à niveau, je ralentis !

Les comportements à risques des usagers de la route sont la première cause des accidents aux passages à niveau, liés principalement à un manque d’attention, que ce soient des automobilistes, des piétons, trottinettistes ou cyclistes. Franck Noack, référent Politique Thématique Sécurité de SNCF Réseau, fait le point.

Sécurité routière 25 juin 2024