Entreprises : même pour les excès de moins de 5 km/h désigner le conducteur est obligatoire !

Représentants légaux et entrepreneurs individuels soyez attentifs : des avis de contravention sont envoyés en cas de non-désignation du conducteur pour des excès de vitesse de moins de 5 km/h avec une amende de 450 € minimum à la clé.

12/04/2024
Moins d'une minute

Depuis le 1er janvier 2024, un excès de vitesse inférieur à 5 km/h n'est plus sanctionné par un retrait de points mais seulement par une amende. Or, il apparaît que les avis concernant une telle infraction adressés à des personnes morales ou des entreprises individuelles ne comportent aucune mention prévenant les représentants légaux qu'ils ne doivent pas payer l'amende mais d'abord désigner le conducteur du véhicule au moment des faits.

La désignation du conducteur est obligatoire pour toutes les infractions relevées par radar

Toutefois, en vertu de l'article L.121-6 du Code de la route, la désignation du conducteur est obligatoire pour toutes les infractions relevées par contrôle automatisé (donc par radar) commises avec un véhicule immatriculé ou détenu par une personne morale ou par une personne physique ayant immatriculé le véhicule en tant que personne morale. Par contre, le texte ne conditionne pas cette obligation au fait que l'infraction soit sanctionnée par un retrait de points. Aussi, que l'infraction soit ou non sanctionnée par un retrait de points, l'obligation de désignation reste applicable.

Elle est donc applicable pour les excès de vitesse de moins de 5 km/h et par conséquent, en l'absence de désignation, les autorités engagent des poursuites et réclament le paiement d'une amende qui est de 450 € minimum.

Si, en pareil cas, une contestation peut toujours être tentée en faisant valoir que les mentions de l'avis relatif à l'excès de vitesse induisent en erreur et n'informent pas le destinataire que l'obligation de désignation est applicable, il faut garder à l'esprit qu'il relèvera de l'appréciation des autorités d'y donner une suite favorable ou pas. 

Pour éviter cette situation, notre conseil

Soyez attentifs en cas de réception d'un avis de contravention pour un excès de vitesse de moins de 5 km/h :

  • Si le véhicule qui a servi à commettre l'infraction est immatriculé ou détenu par votre société ou par votre entreprise individuelle, ne payez pas l'amende et désignez le conducteur. 
  • Le conducteur désigné recevra alors, par la suite, un nouvel avis de contravention à son nom et c'est seulement à ce moment-là qu'il devra payer l'amende.

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Renault 4L E-Tech : étonnante

Après une nouvelle R5 électrique qui commence à rouler sur nos routes dans des couleurs bien vives, Renault enchaîne avec une toute nouvelle génération de 4L, également 100 % électrique.

Actus et essais autos 19 novembre 2024

Marcher sur une piste cyclable quand il n'y a pas de trottoir

En l'absence de trottoir, puis-je marcher sur une piste cyclable en tant que piéton ?

Législation 18 novembre 2024

Recevoir un avis de contravention par mail : vrai ou fraude ?

Les cas d’envoi par mail des avis de contravention par l’administration ont augmenté mais les mails frauduleux aussi. Du coup, si vous recevez un avis de contravention par mail, comment savoir s’il s’agit d’un vrai ?

Législation 05 novembre 2024