Ethylotest antidémarrage (EAD) et taux d’alcoolémie : du nouveau à partir du 1er octobre 2019

A partir du 1er octobre 2019, le seuil réglementaire du taux d’alcool évolue pour les conducteurs dont le droit de conduire un véhicule est restreint à l'utilisation d'un véhicule équipé d'un éthylotest antidémarrage (EAD) suite à une décision d’un Préfet ou d’un tribunal.

02/09/2019
Moins d'une minute

Le seuil sera fixé à 0,2 gr par litre de sang (au lieu de 0,5 actuellement) soit 0,1 mg par litre d'air expiré (au lieu de 0,25 actuellement).

Le décret publié harmonise ainsi les règles en matière d'alcoolémie.

Il soumet les conducteurs tenus d'utiliser un éthylotest antidémarrage au taux légal prévu pour les conducteurs de véhicules de transport en commun, les conducteurs titulaires d'un permis probatoire ou encore les conducteurs en situation d'apprentissage.

Ce nouveau seuil entre en vigueur le 1er octobre 2019.

Il s'appliquera à tous les conducteurs faisant l'objet d'une décision limitant le droit de conduire aux seuls véhicules équipés d'un dispositif homologué d'anti-démarrage par éthylotest électronique prononcée à compter de cette date.

Bon à savoir :
  • L'alcool est un invariant lourd de l'insécurité routière. 
  • Il est responsable de 30 % de la mortalité routière.
  • Le risque d'être responsable d'un accident mortel est multiplié par 17.8 chez les conducteurs alcoolisés (Chiffres Sécurité routière).

Référence : Décret n° 2019-871 du 21 août 2019 relatif au droit de conduire limité aux seuls véhicules équipés d'un éthylotest anti-démarrage

A lire : L'alcool est la conduite quels sont les risques – Sécurité Routière

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Suzuki Vitara Hybrid : l’ennemi du nouveau Duster

Star des années 90, le Vitara de Suzuki a suivi un peu le même chemin que son rival RAV4 de chez Toyota en passant de l’état de 4x4 citadin ou SUV familial. Désormais hybride, le Vitara s'adresse aux familles et devient vraiment abordable au regard du reste de la production.

Actus et essais autos 28 juin 2024

Avant les passages à niveau, je ralentis !

Les comportements à risques des usagers de la route sont la première cause des accidents aux passages à niveau, liés principalement à un manque d’attention, que ce soient des automobilistes, des piétons, trottinettistes ou cyclistes. Franck Noack, référent Politique Thématique Sécurité de SNCF Réseau, fait le point.

Sécurité routière 25 juin 2024

Audi e-Tron GT : les chiffres en hausse !

Après sa cousine Taycan de Porsche, l’Audi e-Tron GT vient de s’offrir un restylage assez prononcé.

Actus et essais autos 21 juin 2024