Feux tricolores "récompense" : attention aux sanctions

Peut-on être verbalisé en cas de franchissement d'un feu rouge "récompense" ?

14/02/2024
Moins d'une minute

Oui.

À titre d'information, les feux tricolores "récompense" constituent un outil pédagogique destiné à réguler la vitesse des véhicules et à améliorer la sécurité des usagers de la route. En l'absence de véhicule, ces feux sont rouges. Ils deviennent cependant verts lorsqu'ils détectent un ou des véhicules en approche, sous condition que ces derniers circulent en respectant la limitation de vitesse imposée. C'est l'arrêté du 9 avril 2021 relatif à la modification de la signalisation routière qui a donné une base légale à ces feux et qui permet leur utilisation de manière conforme à la réglementation en vigueur. 

Par conséquent, dès lors que la limitation de vitesse imposée n'est pas respectée par un ou plusieurs véhicules, le feu tricolore "récompense" demeure rouge et il appartiendra à tout conducteur de marquer l'arrêt absolu devant celui-ci, et ce jusqu'à ce qu'il devienne vert.

À défaut, lorsqu'un conducteur franchit un feu rouge « récompense », il encourt une amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe (135 €) ainsi qu'un retrait de 4 points du permis de conduire conformément à l'article R412-30 du Code de la route.


Pour aller plus loin :

Feu récompense WEB


Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Vrai ou Faux : les points à vélo

Est-ce que je peux perdre des points à vélo ?

Sécurité routière 03 décembre 2024

Signer le boîtier électronique = reconnaissance de l'infraction ?

Je viens d'être intercepté par les forces de l'ordre pour me notifier une infraction. Elles me présentent un boîtier électronique pour que je le signe. À quoi cela m'engage d'y apposer ma signature ?

Législation 02 décembre 2024

Est-il possible de recevoir deux FPS le même jour ?

Contrairement aux croyances populaires, il est tout à fait légal de recevoir deux Forfaits Post Stationnement pour le même jour et la même place de stationnement.

Législation 02 décembre 2024