Jeunes conducteurs : bientôt une formation post-permis pour réduire le délai probatoire

Une ordonnance publiée le 29 mars 2018 prévoit la possibilité de réduire la durée du délai probatoire pour les titulaires d'un premier permis de conduire.

03/04/2018
Moins d'une minute

La durée et les modalités pratiques de cette mesure doivent encore être définies par décret en Conseil d'Etat. 

Ce qui est sûr c'est que pour bénéficier de ce délai raccourci, deux conditions seront à respecter cumulativement :

  • suivre une formation complémentaire après avoir obtenu le permis,
  • ne commettre pendant cette période probatoire aucune infraction donnant lieu à retrait de points ou entraînant une mesure de restriction ou de suspension du droit de conduire. 

Cette ordonnance a été prise en application de la Loi de modernisation de la justice du 21ème siècle du 18 novembre 2016. 

C'est un pas important vers le principe d'une formation post-permis des conducteurs qui a fait ses preuves dans d'autres pays européens comme l'Autriche, sur l'accidentalité des jeunes conducteurs particulièrement vulnérables et exposés au risque routier. 

Voir sur ce sujet les recommandations de l'Automobile Club Association

Références :

Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2018-207 du 28 mars 2018 relative à la réduction du délai probatoire pour les titulaires d'un premier permis de conduire qui ont suivi une formation complémentaire

Ordonnance n° 2018-207 du 28 mars 2018 relative à la réduction du délai probatoire pour les titulaires d'un premier permis de conduire qui ont suivi une formation complémentaire

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Suzuki Vitara Hybrid : l’ennemi du nouveau Duster

Star des années 90, le Vitara de Suzuki a suivi un peu le même chemin que son rival RAV4 de chez Toyota en passant de l’état de 4x4 citadin ou SUV familial. Désormais hybride, le Vitara s'adresse aux familles et devient vraiment abordable au regard du reste de la production.

Actus et essais autos 28 juin 2024

Avant les passages à niveau, je ralentis !

Les comportements à risques des usagers de la route sont la première cause des accidents aux passages à niveau, liés principalement à un manque d’attention, que ce soient des automobilistes, des piétons, trottinettistes ou cyclistes. Franck Noack, référent Politique Thématique Sécurité de SNCF Réseau, fait le point.

Sécurité routière 25 juin 2024

Audi e-Tron GT : les chiffres en hausse !

Après sa cousine Taycan de Porsche, l’Audi e-Tron GT vient de s’offrir un restylage assez prononcé.

Actus et essais autos 21 juin 2024