L'épreuve du permis quand on ne maîtrise pas le français

Je ne maîtrise pas bien le français et je dois passer mon permis. Est-ce que je peux être assisté par un traducteur lors des épreuves ?

12/07/2021
Moins d'une minute

Oui.

Pour obtenir leur permis, les candidats sont soumis à des épreuves techniques au cours desquelles la maîtrise de la langue peut poser des difficultés. La réglementation prévoit que des sessions spécialisées peuvent être organisées pour les candidats maîtrisant mal la langue française. 

Dans ce cas, le candidat peut recourir aux services d'un traducteur (interprète), dès lors que celui-ci est assermenté auprès la Cour d'appel. Toutefois, seuls les candidats ayant déclaré mal maîtriser la langue française lors de leur demande d'inscription au permis de conduire peuvent bénéficier de ces aménagements et se présenter à ces sessions d'épreuves adaptées.

Des sessions spécialisées sont également possibles pour tenir compte des éventuels handicaps dont pourraient souffrir les candidats au permis de conduire.

GALERIE

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Tu connais ce panneau ? #3

Vous vous êtes déjà croisés, mais impossible de te rappeler ce que ce panneau signifie ? On est là pour te (re)donner les clés de tous ces panneaux de signalisation.

Sécurité routière 04 décembre 2024

Vrai ou Faux : les points à vélo

Est-ce que je peux perdre des points à vélo ?

Sécurité routière 03 décembre 2024

Signer le boîtier électronique = reconnaissance de l'infraction ?

Je viens d'être intercepté par les forces de l'ordre pour me notifier une infraction. Elles me présentent un boîtier électronique pour que je le signe. À quoi cela m'engage d'y apposer ma signature ?

Législation 02 décembre 2024