Être visible lorsqu'on circule à vélo ou avec un EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé), c'est essentiel ! Surtout en cette période de l'année où les jours sont raccourcis et où il fait nuit tôt. Un décret, entré en vigueur le 30 novembre, est venu modifier les règles applicables en matière de visibilité de ces véhicules et de leurs conducteurs.
Les changements opérés
1. Le décret autorise l'installation de feux stop et de feux indicateurs de direction (clignotants) sur les EDPM et les cycles. Il ne s'agit pas de les rendre obligatoires mais seulement de les autoriser et de les réglementer. Ils sont donc facultatifs. Par contre, s'ils sont installés, ils doivent être conformes :
- les feux stop doivent obligatoirement émettre une lumière rouge et non éblouissante vers l'arrière ;
- les clignotants doivent obligatoirement avoir une position fixe et une lumière orange clignotante, non éblouissante et émise vers l'avant et vers l'arrière.
2. Le décret prévoit que le feu de position arrière des EDPM et des cycles ne doit pas être clignotant.
3. Le décret autorise l'installation d'un feu de position avant et d'un feu de position arrière supplémentaire à celui déjà obligatoire, sur les EDPM et les vélos, ainsi que la possibilité que le conducteur en porte également un sur lui (pour les EDPM c'était déjà prévu mais les cyclistes sont désormais également concernés). Ces feux doivent alors être conformes :
- les feux de position avant doivent obligatoirement émettre une lumière blanche ou jaune, non éblouissante ;
- les feux de position arrière doivent obligatoirement émettre une lumière rouge non clignotante et non éblouissante, nettement visible de l'arrière lorsque le véhicule est monté par son conducteur.
4. Le décret prévoit une exception au principe selon lesquels les EDPM et les vélos doivent être équipés d'un ou deux catadioptres orange visibles latéralement : lorsqu'ils sont équipés de pneumatiques munis de dispositifs rétroréfléchissants.
5. Le décret autorise l'installation de dispositifs fluorescents ou rétroréfléchissants latéraux passifs supplémentaires sur les vélos et leurs remorques (ex : rayons de roue réfléchissants). Attention, il s'agit de dispositifs supplémentaires, qui s'ajoutent donc forcément soit aux catadioptres latéraux orange, soit aux pneumatiques munis de dispositifs rétroréfléchissants, mais qui ne peuvent pas suffire seuls.
6. Le décret prévoit que la sanction prévue pour le non-respect des dispositions relatives aux catadioptres ou pneumatiques munis de dispositifs rétroréfléchissants qui doivent être visibles latéralement, ainsi que pour le non-respect des dispositions relatives au catadioptre avant et ceux qui doivent équiper les pédales, est applicable aux vélos même équipés d'une remorque.
Rappel de ce qui est obligatoire et/ou autorisé
Attention, deux dispositifs de même signification et employés en même temps doivent émettre ou réfléchir des faisceaux lumineux de même couleur et de même intensité, et être placés symétriquement par rapport au plan longitudinal de symétrie du véhicule.
Pour aller plus loin
- Décret n° 2024-1074 du 27 novembre 2024 relatif aux engins de déplacement personnel motorisés et aux cycles, et modifiant le code de la route
- Concernant les règles applicables aux vélos : Circuler à vélo / Réglementation autour du cycliste
- Concernant les règles applicables aux EDPM : Les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM)