Motos, scooters… : plus sans gants à partir du 20 novembre 2016 !

A partir du 20 novembre 2016, les conducteurs et les passagers de motocyclette, de tricycle à moteur, de quadricycle à moteur ou de cyclomoteur auront l'obligation de porter des gants quand ils circuleront.

21/09/2016
Moins d'une minute

Les textes instaurant cette obligation sont parus le 20 septembre 2016. 

Les gants devront respecter les caractéristiques des gants pour motocyclistes, conformes à la réglementation sur les équipements de protection individuelle, attestées par le marquage CE. 

L'obligation du port des gants ne concernera pas les conducteurs et les passagers des motocyclettes, des tricycles à moteur, des quadricycles à moteur ou des cyclomoteurs équipés de portières et portant la ceinture de sécurité (véhicule réceptionné avec ce dispositif). 

Le respect de cette obligation pourra être contrôlé par les forces de l'ordre. 

Le non-port des gants sera sanctionné par une amende prévue pour les contraventions de la 3ème classe, à savoir 68 euros (minorée à 45 euros) et par le retrait d'1 point du permis de conduire. La perte du point ne concernera que le conducteur dès lors que le véhicule conduit nécessite d'avoir un permis de conduire.

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Conseils sur la route des vacances avec l'ASFA - été 2024

Nos conseils pour prendre la route en toute sécurité, avec l'ASFA (Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes).

Conseils et astuces 04 juillet 2024

​La route de l'été en toute sécurité

Nos conseils pour une route de l’été sûre et préparée.

Sécurité routière 28 juin 2024

Suzuki Vitara Hybrid : l’ennemi du nouveau Duster

Star des années 90, le Vitara de Suzuki a suivi un peu le même chemin que son rival RAV4 de chez Toyota en passant de l’état de 4x4 citadin ou SUV familial. Désormais hybride, le Vitara s'adresse aux familles et devient vraiment abordable au regard du reste de la production.

Actus et essais autos 28 juin 2024