Nouveau véhicule = nouvelle vignette suisse ?

En cas de changement de véhicule, puis-je transférer la vignette autoroutière suisse de mon ancien véhicule sur le nouveau ?

23/03/2022
Moins d'une minute

Surtout pas ! Une vignette qui a été décollée n'est plus valable et il est donc strictement interdit de la recoller sur un autre véhicule. D'ailleurs, les tribunaux suisses ont déjà jugé comme constituant un délit de falsification de timbres officiels de valeur le fait de procéder à la réutilisation d'une vignette (manipulation, transfert...) Vous risquez d'être sévèrement sanctionné si les autorités s'en rendent compte lors d'un contrôle.

Le seul cas où la vignette est échangée gratuitement, c'est celui où vous avez remplacé le pare-brise sur lequel la vignette a été apposée. Il faut alors pouvoir présenter l'ancienne vignette et la facture de remplacement du pare-brise. Par contre, aucun dispositif n'est prévu pour un changement de véhicule. Si vous achetez un nouveau véhicule, vous devez donc aussi acheter une nouvelle vignette suisse.

GALERIE

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Tu connais ce panneau ? #3

Vous vous êtes déjà croisés, mais impossible de te rappeler ce que ce panneau signifie ? On est là pour te (re)donner les clés de tous ces panneaux de signalisation.

Sécurité routière 04 décembre 2024

Vrai ou Faux : les points à vélo

Est-ce que je peux perdre des points à vélo ?

Sécurité routière 03 décembre 2024

Signer le boîtier électronique = reconnaissance de l'infraction ?

Je viens d'être intercepté par les forces de l'ordre pour me notifier une infraction. Elles me présentent un boîtier électronique pour que je le signe. À quoi cela m'engage d'y apposer ma signature ?

Législation 02 décembre 2024