Depuis novembre 2021, dans certaines zones du territoire français, en l'occurrence les zones de massif, il est obligatoire de disposer d'équipements hivernaux pour circuler avec son véhicule du 1er novembre jusqu'au 31 mars. Le choix est alors donné entre détenir dans le véhicule :
- des dispositifs antidérapants (chaînes ou chaussettes) permettant d'équiper au moins 2 roues motrices,
- et équiper au moins 2 roues directrices et 2 roues motrices de pneumatiques adaptés aux conditions hivernales.
Tous les véhicules de 4 roues et plus sont visés par cette obligation et aucune exception n'est prévue pour les véhicules 4x4. Aussi, si vous êtes propriétaire d'un 4x4 et si vous décidez de privilégier le fait d'équiper votre véhicule de pneumatiques adaptés, vous devez équiper les 4 roues de votre véhicule.
Jusqu'au 1er novembre 2024, le véhicule peut être équipé de pneumatiques marqués soit M+S soit 3PMSF (logo de la montagne avec un flocon à l'intérieur). Cependant, à partir de cette date, donc pour l'hiver prochain, les pneumatiques devront obligatoirement comporter les deux marquages.
À ce jour, l'État n'a toujours pas prévu de sanctions pour le non-respect de cette obligation. Néanmoins, même s'il n'y a pas encore de sanction à la clé, nous ne pouvons que rappeler l'importance d'être correctement équipé. Des pneumatiques inadaptés au froid entraînent une forte perte d'adhérence et leur utilisation dans des zones froides vous expose donc à un risque accru d'accident. Il en va donc de votre sécurité et de celle des autres de vous équiper en adéquation avec les conditions climatiques.
Pour aller plus loin
- Pneus hiver - 5 mauvaises raisons de ne pas s'équiper : vous hésitez toujours à vous équiper en pneus hiver ? On vous donne 5 mauvaises raisons de ne pas le faire.
- Chaînes et pneumatiques en hiver