Cela dépend du nombre de personnes installées à bord du véhicule. Le Code de la route prévoit que "les passagers d'un véhicule à moteur sont transportés sur des sièges dans la limite du nombre de places assises mentionné sur le certificat d'immatriculation du véhicule. Chaque siège ne peut être occupé que par une seule personne". À défaut, vous vous exposez à une amende de 135 €, voire un retrait de 3 points si l'infraction est commise par le conducteur.
Ainsi, si vous avez un doute concernant le nombre de passagers que vous pouvez accepter à bord de votre véhicule, consultez le champ S1 figurant sur le certificat d'immatriculation : celui-ci détaille le nombre de places assises maximum du véhicule. En respectant le nombre de passagers prévus sur votre certificat, vous circulerez alors en toute légalité.
Au-delà de l'aspect réglementaire, le surnombre de passagers augmente les risques d'accidents, puisque cette situation peut être source de distraction au volant, peut réduire la visibilité, voire générer des difficultés au conducteur pour effectuer certaines manœuvres. Pour le confort, mais aussi et surtout pour la sécurité de tous, le surnombre à bord est à oublier.